vendredi, 26 avril 2024 05:12

Sommet CEDEAO : Contre la signature d’accords entre Dakar et Conakry, le « général » de Bissau tance le président Alpha Condé

Les plus lus

@Atlanticactu.com – L’état des relations entre Umaru Embalo et Alpha Condé a atteint son paroxysme. Lors du sommet ordinaire de la CEDEAO à Accra, celui qui arbore fièrement les étoiles de général de l’armée Bissau Guinéenne n’a pas apprécié la signature d’un accord de defense entre Dakar et Conakry. Cet accord, principale exigence du président Condé pour l’ouverture de la frontière entre les deux pays fermée depuis octobre 2020. « Inadmissible », s’est écrié le « général » de Bissau devant les chefs d’état de la sous-région.

Encore Umaru Embalo en mode spectacle,
« Alpha Condé n’avait pas le droit de fermer les frontières avec la Guinée-Bissau, le Sénégal et la Sierra Léone », a-t-il lancé à l’annonce de la signature de l’accord de défense entre Dakar et Conakry. Suffoquant, le « général » n’a pu retenir sa colère de voir qu’il est de plus en plus esseulé sur la scène internationale.

Le « Général » de la Guinée-Bissau n’a pas du tout apprécié la signature d’un accord de défense entre la Guinée et le Sénégal, visant la réouverture de la frontière entre les deux pays. Et il a tenu à l’exprimer haut et fort et sans langue de bois au cours de la cérémonie qui s’est tenue en marge du 59ème sommet ordinaire des Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO, ce samedi 19 juin 2021, à Accra (Ghana).
Dans un ton ferme, Umaro Sissoko Embalo a demandé à l’organisation sous-régionale de dire la vérité à son homologue guinéen, Alpha Condé, qui a décidé en octobre 2020, de fermer les frontières de son pays avec ses voisins du Sénégal, de la Guinée Bissau et de la Sierra Léone. Il a annoncé dans le même temps que son pays n’acceptera jamais de signer un accord pour la réouverture de sa frontière commune avec la République de Guinée.

Ivre de rage comme toujours quand il est contrarié, le « général » très coutumier de colère publique, ne cesse de susprendre son monde par ses sautes d’humour enfantines indignes d’un dirigeant

« Je suis en train d’assister ici à une cérémonie que personne ne comprend. Nous ne comprenons pas, parce qu’il n’y a pas de guerre entre le Sénégal et la Guinée. En se basant sur l’esprit de la CEDEAO, nous devons dire la vérité au président Alpha Condé. Il n’avait pas le droit de fermer les frontières avec la Guinée Bissau, le Sénégal et la Sierra Léone. Moi, je n’enverrai jamais des ministres pour signer ce type d’accord », a dit Sissoko Embalo, dont l’intervention a été interrompue par son homologue ghanéen, qui est le président en exercice de la CEDEAO.

Les relations entre les présidents guinéen et bissau-guinéen n’ont jamais été au beau fixe. Umaro Sissoko Embalo a toujours accusé Alpha Condé (médiateur dans la crise en Guinée Bissau) d’avoir effectué des manœuvres, visant à l’empêcher de gagner l’élection présidentielle qui l’a porté à la tête de son pays. Il ne cache pas aussi sa proximité avec Cellou Dalein Diallo, le principal opposant d’Alpha Condé, qu’il considère comme un frère.

Atlanticactu.com

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents