vendredi, 26 avril 2024 03:05

Angola : Après les « injures » de Umaru Embalò, le président João Lourenço refuse les lettres de créance de la nouvelle ambassadrice de Guinée Bissau

Les plus lus

@Atlanticactu.com – Depuis les premiers mois de l’installation de Umaru Embalò à la tête du pays, les relations entre la Guinée Bissau et l’Angola ne sont plus au beau fixe. Même si le président João Lourenço a été l’un des premiers à féliciter le « général », ce dernier ne réussit toujours pas à avaler la pilule de l’audience accordée à son pire rival Domingo Simoes Pereira par le successeur de José Eduardo dos Santos. Sans coup férir, le tapis rouge sera déroulé à Bissau au Front de libération de l’État du Cabinda, un mouvement indépendantiste de l’Angola.

Au delà du voyage du Front de libération de l’État du Cabinda à Bissau, ce sont plus les graves propos faisant état de la trahison de l’actuel président angolais João Lourenço à son bienfaiteur et prédécesseur Eduardo dos Santos qui seront à l’origine de la brouille entre Bissau et Luanda. Et ce, au point que le chef de l’état a refusé de recevoir les lettres d’accréditation de la nouvelle ambassadrice de Guinée-Bissau en terre angolaise.

C’est le président du parti UNITA, Adalberto Costa Junior, qui a accusé le gouvernement angolais de refuser l’accréditation de l’ambassadrice de la Guinée-Bissau à Luanda. Et pour expliquer cette situation, le patron de l’UNITA évoque un malaise entre l’Angola et la Guinée-Bissau. Un malaise qui serait lié aux critiques de Umaro Sissoco Embaló envers João Lourenço sur une prétendue « ingérence » dans les affaires intérieures.
Selon lui, « C’est grave que le président refuse d’accepter les lettres de créances de la nouvelle ambassadrice de la Guinée Bissau ».

Pour rappel, depuis 2020 après l’installation de Umaru Embalò,  l’Angola n’a plus eu d’ambassadeur en Guinée-Bissau, depuis le départ de Daniel António Rosa de Bissau pour prendre la tête de la diplomatie angolaise à Singapour. Luanda n’a pas également nommé de consul à Bissau, selon la liste des différents consulats de l’Angola dans différentes représentations diplomatiques sur le site du gouvernement.

Le Front de libération de l’État du Cabinda, le pire ennemi de Luanda est revu à bras ouverts à Bissau avant de bénéficier d’une aide financière substantielle, selon plusieurs sources. L’UNITA, principal parti d’opposition est également « gâté » par Bissau 

Les relations entre les deux pays ont cessé d’être au beau fixe depuis les résultats polémiques des élections présidentielles en Guinée-Bissau et le forcing du « général » pour occuper le palais de la République. Et pourtant, Luanda avait après le Sénégal, adressé ses félicitations à Umaro Sissoco Embaló mais, en mars dernier, ce dernier a lancé des « flèches »  au président João Lourenço, l’accusant d’intervenir dans les affaires intérieures de son pays et aussi de poursuivre la famille de l’ancien président José Eduardo Dos Santos par pure méchanceté.

Si le Ministère des relations extérieures de l’Angola (MIREX) n’a pas donné suite aux demandes d’informations de Atlanticactu sur l’affaire, pour autant, une source du MIREX a garanti que le malaise diplomatique entre Luanda et Bissau existe même si cela ne peut nuire aux relations entre les deux peuples.

Salimatou DJALÒ 

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents