Sénégal : vers le changement des noms des rues du centre-ville de Dakar qui renvoient au passé colonial

0
480

©atlanticactu.com  —  La vague de soulèvements qui fait suite à la mort de George Floyd a pris ces dernières semaines une tournure particulière qui se manifeste par la convocation du passé esclavagiste et colonial de l’Occident au banc des accusés. Au Sénégal, c’est la commune de Dakar-Plateau qui a décidé d’engager des réflexions sur le changement des rues qui portent pour la plupart des noms d’acteurs de la colonisation et de figures historiques françaises, a appris atlantciactu.com

« Nous allons proposer au conseil municipal la mise en place d’une grande commission composée de tous les sachants que comptent notre commune, notre région de Dakar, et l’université, pour proposer le changement des noms de nos avenues, rues et places publiques », a indiqué, samedi 20 juin, le maire de cette Commune qui abrite le centre-ville de Dakar, dans une publication sur Facebook.

Le débat sur le passé colonial du Sénégal fait rage en ce moment, dans la suite des mobilisations pour rendre hommage à George Floyd, victime d’une bavure policière aux États-Unis. De nombreuses voix s’élèvent pour réclamer notamment la disparition des symboles de la colonisation dans les villes sénégalaises.

La Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici