lundi, 13 mai 2024 02:51

SÉNÉGAL REVUE DE LA PRESSE SENEGALAIS DE CE MERCREDI 10 NOVEMBRE 2021

Les plus lus

SECK SALIOU
Leral.net: Assoiffé de pouvoir et de richesse: Adama Faye accélère la cadence pour ses rêveries solitaires
Adama Faye, petit frère de la Première Dame, méconnu des Sénégalais avant 2014, gère mal sa posture d’arriviste. Engagé en politique dans une localité non acquise à sa cause, l’homme avec une démarche lugubre, fait du chantage son cheval de bataille. Il use de pratiques peu orthodoxes, s’acharne et s’attaque aux décisions et à la volonté politique de son beau-frère de président de la République.
Procès de Barthélémy Dias: L’affaire renvoyée au 1e décembre
Le procès en appel de Barthélémy Dias qui a occupé le landerneau politique ces derniers jours vient d’être renvoyé au 1er décembre prochain. Le procès en appel de Barthélémy Dias qui a occupé le landerneau politique ces derniers jours vient d’être renvoyé au 1er décembre prochain, rapporte emedia. Le motif, selon l’avocat de la défense, Me Khoureyssi Ba, l’absence des avocats de la partie civile. Convoqué ce mercredi 10 novembre sur l’affaire Ndiaga Diouf, Dias qui avait interjeté appel de sa condamnation avait pourtant averti. « Il faut que cette affaire soit jugée une bonne fois pour toute, sinon je ne répondrai plus à aucune convocation du tribunal », tonnait-il lors d’une conférence de presse.
Aide à la Presse: Serigne Diagne, PDG de Dakaractu, offre sa part à la presse en ligne
Serigne Diagne, PDG de Dakaractu, s’est distingué à nouveau dans ses actes de générosité. Membre du Conseil de gestion du Fonds d’appui et de développement de la presse, il a pris de manière volontaire et généreuse, la décision d’offrir la part de son Groupe à la presse en ligne. La noblesse des hommes se mesurent régulièrement, à la dimension des actes posés. Certains, très disposés à aider, n’attendent pas pour redonner le sourire aux nécessiteux. Ils donnent sans compter… C’est d’ailleurs le cas de Serigne Diagne, PDG de Dakaractu.
Sud Quotidien: Procès de Barthélémy Dias : Les femmes de Benno vent debout contre l’appel à manifestation de l’opposition

Il n’est pas question de laisser les jeunes aller répondre à l’appel à manifestation de l’opposition de ce mercredi 10 novembre, suite à la convocation de Barthélémy Dias au tribunal de Dakar. Ce refus est celui des femmes de Benno Bokk Yakaar (Bby) du département de Dakar qui, en marge de la conférence de presse du Secrétariat exécutif permanent de Bby, tenu au siège de l’Alliance pour la république (APR) sise à Mermoz ce mardi 9 novembre 2021, ont appelé les mamans à refuser que ce qui c’était passé en mars dernier, notamment les manifestations violentes avec plus d’une dizaines de morts et beaucoup de blessés et de dégâts matériels, suite à la convocation de Ousmane Sonko, ne se reproduise. Pour ce faire, elles entendent se mobiliser pour faire du porte à porte, afin de parler à leurs camarades mamans pour qu’elles retiennent leurs fils, l’avenir du pays.

Yewwi cherche la bête noire dans les listes de Benno, aux rejets en cascade de ses listes

La coalition Yewwi Askan Wi est sur le qui-vive pour faire rétablir ses dossiers de candidatures pour les élections locales de 2022 rejetés par les autorités administratives. Après avoir mobilisé un pool d’avocats pour déposer des recours au niveau des six Cours d’appel, Déthié Fall chargé des opérations électorales et mandataire national de Yewwi Askan Wi et compagnie ont instruit tous leurs mandataires à fouiller au niveau de leurs préfectures et sous-préfectures les listes de la coalition majoritaire en vue de vérifier le contenu des déclarations et pièces afférentes.

Fonds diaspora : 1 milliard de F CFA mis sur la table par la DER/FJ et la Direction des Sénégalais de l’extérieur pour la diaspora

Dans le cadre de la semaine mondiale de l’entreprenariat, la Délégation à l’entreprenariat rapide des Femmes et jeunes (DER/FJ) et le ministère des Affaires étrangères, à travers la Délégation des Sénégalais de l’extérieur, ont signé ce mardi 9 novembre 2021, une convention de financement des projets des Sénégalais de la diaspora pour un montant de 1 milliards, d’ici la fin de l’année 2021.

Le Quotidien: YAW – Procès de Barth’ et appels à la résistance : Temps show

Le Sénégal, et surtout Dakar, retient encore son souffle. Les appels à la résistance lancés par Yewwi askan wi lors du procès en Appel de Barthélemy Dias, conjugués aux multiples rejets des listes de l’opposition, font craindre un 10 novembre chaud comme début mars dernier.

Infrastructures, vaccins, climat, etc. : Le plan de Biden pour le Sénégal
Gambie – Engagement en faveur des droits humains : Amnesty demande aux candidats de signer un manifeste

L’engagement des candidats à l’élection présidentielle en Gambie en faveur des droits de l’Homme: c’est ce que sollicite Amnesty international. L’organisation a publié un manifeste en sept points dans lequel elle demande aux candidats d’œuvrer pour le respect des droits de l’Homme.

Réforme – Etude du sol, bureau de contrôle, fouille… : Abdoulaye Sow dévoile ses innovations pour le logement

Au lendemain de la publication du rapport sur les bâtiments menaçant ruine, le ministre de l’Habitat a décidé de renforcer les codes de l’urbanisme et de la construction avec trente innovations majeures comme l’étude du sol, la fouille et le choix d’un bureau de contrôle.

Rewmi.com: Entreprises Francophones: Le Meds annonce une charte éthique

Depuis hier mardi, des dirigeants et entrepreneurs se réunissent à Dakar pour la deuxième rencontre des entrepreneurs francophones. Lors de son intervention à la cérémonie d’ouverture, le président du Meds a annoncé qu’une charte éthique des entreprises francophones est conçue et sera vulgarisée à travers l’écosystème du monde économique francophone.

Paye a tué ses trois enfants par strangulation
Les résultats de l’autopsie de la mort du médecin dentiste Falla Paye et de ses trois enfants sont tombés. Le médecin légiste révèle que Paye a tué ses trois enfants par strangulation, entraînant une asphyxie mécanique. L’aîné, Mouhamed Paye, est mort de façon atroce. Il a reçu des coups de couteau avant de rendre l’âme. Le père s’est ensuite tué par arme blanche en sectionnant une veine.
Le Soleil: Mor Ngom, Bby: « Yewwi Askan Wi est dans une dynamique de violence insurrectionnelle »

Face à la presse mardi, le Secrétariat exécutif national (Sen) de l’Alliance pour la République (Apr) a déploré avec la dernière énergie la sortie lundi de certains leaders de la coalition Yewwi Askan appelant les jeunes à la « résistance » à l’occasion de la comparution de Barthélémy Dias, ce mercredi matin, dans le cadre de l’affaire relative au meurtre du jeune Ndiaga Diouf. « Manifestement, l’opposition radicale organisée dans la coalition Yewwi Askan Wi (Yaw) est dans une dynamique de violence insurrectionnelle qui ne dit pas son nom », a notamment regretté lancien ministre Mor Ngom, qui a lu la déclaration liminaire de la coalition présidentielle.

L’Obs: Aibd : Après le « policier », l’agent de sûreté et Cie, le boss du réseau des passeurs alpagué

Recherché depuis le mois de juillet dernier, Gui Béa a finalement été interpellé par la gendarmerie. Les pandores l’ont cueilli aux Maristes où il avait pris un discret local. Le ressortissant camerounais, était le chef du réseau de passeurs démantelé au cœur même l’Aéroport international Blaise Diagne (Aibd) entre juillet et septembre 2021, renseigne Libération. Les enquêteurs avaient, alors,arrêté Antoine Khouma Diémé, Mouhamed Dieng, Aboubacar Abdou, Issa Dieng, Isaac Thomas Ndiaye qui est contrôleur à téranga sûreté, le brigadier de police Samba Diop en service au commissariat spécial de l’Aibd et Bernadette Béa. La perquisition avait permis de saisir 102 passeports dont 5 faux passeports diplomatiques sénégalais, 63 faux passeports maliens, 10 français, 24 faux passeports ordinaires sénégalais, 2 ordinateurs portables, 1 imprimante et une machine de confection de passeports. Antoine Khouma Diémé avait révélé aux enquêteur qu’il versait 1000 euros par passager au brigadier Samba Diop qui, en contrepartie, servait de facilitateur à la bande, une fois à l’Aibd. Chaque voyageur versait 7000 euros.

Drame de Sacré-cœur: l’autopsie bouclée !

 L’autopsie a été réalisée dans l’affaire du drame de Sacré-cœur. Ses conclusions ont été confiées aux enquêteurs qui vont pouvoir démarrer les auditions. Dans l’affaire du drame de Sacré-coeur, où le Dr Palla Paye et ses enfants ont été retrouvés morts, l’autopsie a été bouclée et les conclusions transmises à la police scientifique. Selon la Rfm, c’est vers 10 heures, ce mardi, que les médecins légistes ont entamé leur travail à l’hôpital A l’Hôpital Aristide Le Dantec. Les spécialistes pourront aider les enquêteurs, notamment à déterminer le type de substance que M. Paye a utilisée pour ôter la vie à ses enfants. Lui ayant choisi de se trancher les veines et se vider de son sang. Les auditions, quant à elles, vont pouvoir commencer. C’est la section sûreté urbaine de la police qui a hérité du dossier. Elle va entendre les deux épouses du défunt avant d’auditionner les autres proches. Parmi ces derniers son frère qui est  propriétaire de la clinique où s’est produit le drame. Et c’est ce dernier qui aurait découvert les corps sans vie. Il était à la recherche de son  défunt qui avait envoyé  un message à des membres de sa famille pour les informer qu’il allait commettre «une folie » sans en préciser la nature. Ce qui avait, à juste titre, suscité des craintes chez ses proches. Craintes finalement légitimes.

Pape Gueye en équipe du Sénégal : « Mon choix n’a pas été forcé… »

Pape Gueye a effectué ses premiers pas dans la tanière des Lions du Sénégal, actuellement à Lomé pour défier le Togo, ce jeudi, en éliminatoires de la Coupe du monde 2022. Arrivé la nuit dernière dans la capitale togolaise, le milieu de terrain de l’Olympique de Marseille qui est né en France, a expliqué sur FSF TV, son choix de porter les couleurs de son pays d’origine.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents