vendredi, 17 mai 2024 04:15

SÉNÉGAL REVUE DE LA PRESSE SENEGALAIS DE CE MARDI 02 NOVEMBRE 2021

Les plus lus

SECK SALIOU
Leral.net: Transformatrices de poisson fumé ou « kéthiakh »: Doléances des braves du Sine à Macky Sall

Le poisson fumé ou « kéthiakh » que l’on retrouve souvent dans nos plats ou même dans les mixtures avec du tamarin, sel, piment (ndiambaane), est le fruit d’un travail de longue haleine. Les transformatrices de ce produit du Sine, à Saint-Louis déplorent les conditions de travail. Avec l’ouverture de la saison, après quatre mois de vacances, elles exhortent l’Etat à leur doter de l’électricité et surtout à les financer pour la durabilité de l’emploi de certains jeunes qui suent sang et eau pour nourrir leurs familles.

Le Tourisme à Saint-Louis: Malgré l’impact de la Covid-19, certains artistes font de la résistance

Saint-Louis, ville traditionnellement touristique depuis sa création n’a pas échappé, comme les autres régions, à la dure réalité économique qui s’est abattue depuis presque deux ans sur le Sénégal. A cause de la pandémie de la Covid-19, les ventes ont décliné. Jean Pierre Monteiro, alias Bino qui est fait de la peinture sous verre entre autres spécialités, estime que pour aider les artistes, « ce n’est pas donner 150.000 F CFA qui est juste le produit d’une vente journalière. Mais de les doter d’un vrai village artisanal en lieu et place de celui qui ne l’est de nom », dit-il. Il a revu à la baisse ses oeuvres à cause de la pandémie.

L’embouchure de Saint-Louis: « Beul be », si féérique, si tragique…

L’embouchure ou le lieu de rencontre entre l’eau de la mer et celle du fleuve et plus connue sous l’appellation « Beul » en ouolof, expliquée sous toutes ses coutures. Elle est à l’origine de l’érosion côtière qui touche Saint-Louis depuis de longues années. Des villages entiers engloutis alors que ces derniers étaient les principaux ravitailleurs des populations en matière d’agriculture. L’équipe de Leral a été coachée par le pêcheur et guide Mor Dièye qui impose le respect. Rien que la passion. Le conseil est de couper l’embouchure de sa source. Sinon, le décompte macabre sera éternel.

Sud Quotidien: Locales et Législatives 2022 : Test présidentiel
Dégel DGID et D-Média : Suspensions, sous réserve, des actions de recouvrement forcé à l’encontre de D-Médias
La Direction générale des Impôts et Domaines (DCID) a suspendu les actions de recouvrement forcé en cours enclenchées à l’encontre d’entreprises du Groupe D-Médias, mais sous réserve. Le Directeur général de la DGID, Bassirou Samba Niasse en a pris la décision suite à une rencontre, le vendredi 29 octobre 2021,  avec une délégation du Conseil des Diffuseurs et Éditeurs de Presse du Sénégal (CDEPS), conduite par son président, Mamadou Ibra Kane.
« Convoitises » autour du fauteuil de maire de Dakar : L’expert électoral Ndiaga Sylla pointe les 50 milliards de budget
Selon l’expert électoral et directeur général du Cabinet d’Expertise Électorale (CEELECT), Ndiaga Sylla, au-delà de l’aspect politique, l’enjeu du contrôle du fauteuil de maire de la ville de Dakar pour le pouvoir et l’opposition est les 50 milliards de budget de la ville. Invité à l’émission Objection de la radio privée Sud Fm, le dimanche 31 octobre 2021 dernier, Ndiaga Sylla, se prononçant par ailleurs sur le processus en cours des élections municipales et départementales du 23 janvier prochain, a dénoncé la violation de la loi électorale par le Directeur de la Caisse de dépôt et de consignation (CDC), Cheikh Ahmed Tidiane Ba, par ailleurs candidat de Benno Bokk Yaakaar dans la commune de Médina.
Week-end des Lions : Klopp s’enflamme pour Sadio Mané, doublé pour Habib Diallo
Après avoir démarré sur le banc, la précédente journée, Sadio Mané a marqué son retour en inscrivant, ce samedi, face à Brighton, dans le cadre de la 11e journée. Après l’ouverture du score par Henderson, l’attaquant des Lions a surgi à la 24e minute pour aggraver la marque pour son équipe (2-0). Après avoir mené 2-0,
Liverpool sera finalement tenu en échec par à Brighton (2-2).
Le Quotidien: Pertes dans la vente de farine : Les meuniers baissent leur production de moitié

Les prix du blé ont connu une forte hausse sur le marché international, à laquelle s’ajoute le renchérissement des coûts de transport. L’Etat et les producteurs de blé avaient pris des mesures pour chercher à atténuer les effets des hausses. Ne voyant rien venir depuis des mois, les meuniers du Sénégal estiment ne plus pouvoir continuer de vendre à perte leurs produits, au risque de mettre la clé sous le paillasson. Ils ont décidé de réduire de moitié leur production.

Tournée à Ziguinchor : Le chaud week-end de Sonko

Près de trois semaines après leurs affrontements au quartier Boucotte, les partisans de Doudou Ka et ceux de Ousmane Sonko se sont à nouveau affrontés dimanche à Ziguin­chor. Et cette fois-ci c’est à l’aéroport que les deux camps ont remis ça avec quelques blessés graves.

Rewmi.com: Des nervis chez Ousmane Sonko à 2h du matin

Des individus se seraient introduits dans le domicile familial de Ousmane Sonko, sis au quartier HLM Néma de Ziguinchor, dans la nuit de dimanche à lundi vers 2h du matin. Ces individus, armés jusqu’aux dents seraient recrutés pour assassiner un ou tous les membres de la famille du leader du Pastef, a indiqué Abdou Sané, le coordonnateur communal du Pastef à Ziguinchor. Mais, relève-t-il, des mesures de veille avaient été déjà prises en amont pour parer à ce genre de situations. C’est ce qui a permis de neutraliser un des nervis qui a été remis à la police, informe-t-il, soulignant que donc toutes les indications nécessaires pour identifier l’auteur du complot sont réunies. ‘’Le nervi en question a été pris et remis à la police aux environs de 3h du matin. On a appelé la police qui est venue le récupérer aux HLM Néma’’, renseigne l’ancien député du Pds qui n’a pas voulu révéler l’identité de cet individu qui habiterait un quartier populaire de Ziguinchor. À la question de savoir si une plainte sera déposée par la famille pour tentative d’assassinat, Abdou Sané dit qu’ils n’en ont pas besoin dans la mesure où un des individus a été pris et remis à la police. L’on signale que le malfrat aurait révélé l’identité de la personne qui l’a envoyé. Le commissariat central de police de Ziguinchor ne confirme ni n’infirme cette information. Le commissaire que nous avons joint au téléphone se dit incapable de se prononcer par rapport au sujet par obligation de réserve.

Khafor Touré soupçonne une connivence entre Baldé et Sonko

Abdou Khafor Touré, Directeur général du CGIS SA (Compagnie générale immobilière du Sahel), a sorti la sulfateuse contre les détracteurs de la coalition de la majorité présidentielle. Le membre de la Task force républicaine a passé en revue les investitures, prédisant une large victoire de BBY. Il était l’invité du Grand oral de Rewmi Fm, de ce samedi.  Entretien !

Le boy vole 3 millions de sa patronne et se défausse sur son ami “pédé”
Accusé des faits de vol portant sur des bijoux en or et des numéraires, estimés à près de 3 millions FCFA, I. Fall, 35 ans, risque six mois d’emprisonnement ferme. Le technicien de surface qui a plaidé non coupable, a accablé le témoin qui n’est autre que son ami, M. Seck. A l’en croire, ce dernier lui faisait du chantage sexuel.
iGFM: Sonko : «Je ne suis pas en discussion avec Abdoulaye Baldé»

Alors que les rumeurs sur une alliance entre Ousmane Sonko et Abdoulaye Baldé circulaient ces derniers jours, le leader du Pastef a tenu à apporter des éclaircissements. « Personne ne peut me menacer, personne ne peut me corrompre, personne ne peut me faire transhumer. Je suis un leader national. Beaucoup de gens disent que je suis en discussion avec mon grand-frère, Abdoulaye Baldé, il n’en est rien. Je ne discute avec personne, je n’ai reçu personne »,a-t-il précisé, lors de son déplacement à Ziguinchor, pour annoncer sa candidature à la mairie de la ville. Pour rappel, Baldé, le maire sortant qui n’a pas été retenu tête de liste de la coalition présidentielle Benno Bokk Yakaar, en vue des élections locales du 23 janvier 2022, n’excluait pas de travailler avec Pastef de Sonko.

Trois militants de PASTEF-LES PATRIOTES meurent dans un accident de la route

Plusieurs médias ont annoncé lundi la mort, dans un accident de la route, de trois militants de Pastef-Les patriotes, le parti du député de l’opposition Ousmane Sonko.

L’accident a eu lieu près de Nioro du Rip, dans la région de Kaolack (centre), selon le site d’information privé Emedia.
Revenant ‘’de Ziguinchor, mon convoi a fait un accident, à trois kilomètres de Nioro. Pour le moment, nous déplorons trois décès et trois blessés’’, a écrit Ousmane Sonko sur sa page Facebook.
‘’Nous sommes meurtris, mais acceptons la volonté divine. Nous les pleurons en pensant surtout à leur famille’’, a ajouté M. Sonko.

Accident du cortège de Sonko : Macky Sall réagit
Sur Twitter, le chef de l’Etat, Macky Sall, a réagi à l’accident meurtrier (3 militants morts) du cortège d’Ousmane Sonko, le leader du PASTEF-LES PATRIOTES. J’exprime ma compassion suite au terrible accident de la route, survenu à quelques kilomètres de Nioro. Je présente mes condoléances aux familles des 3 personnes décédées, au parti Pastef et souhaite prompt rétablissement aux blessés.
Qualif. CdM 2022 : la FIFA sanctionne la France

La FIFA a sanctionné la France car une part de spectateurs présents au stade ne portait pas de masque lors du nul 1-1 face à la Bosnie en septembre.

Voilà une sanction qui ne devrait pas plaire à la Fédération Française de Football (FFF). Comme l’a informé l’AFP, la FIFA a infligé des amendes et des matches à huis clos à une cinquantaine de fédérations, dont la France, l’Argentine et le Mexique, en raison de différents incidents survenus lors des derniers matches de qualifications au Mondial 2022. En effet, l’instance mondiale a sanctionné la fédération française d’une amende de 1 895€ car une part de spectateurs présents au stade ne portait pas de masque lors du nul 1-1 face à la Bosnie en septembre.

Tournoi de la CEDEAO : 10 pays attendus à Dakar

Dix pays vont prendre part au tournoi de Lutte de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), qui s’ouvre jeudi prochain à l’Arène nationale de Dakar.

Ces dix pays sont : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée-Bissau, le Niger, le Nigeria, la Sierra Leone et le pays hôte, le Sénégal, renseigne le Comité National de Gestion de la lutte (CNG). En revanche, le Mali et la Guinée n’effectueront pas le département en raison de sanctions prises à leur encontre par les instances sportives de la CEDEAO, précise le CNG de lutte, indiquant n’avoir ‘’aucune information’’ concernant le Togo et le Liberia, deux des 15 pays membres de l’organisation régionale.
A noter que Moussa Faye (66 kilos), Ngor Niakh (76 kilos), Abdou Khady Ndour (86 kilos), Modou Faye (100 kilos) et Mouhamed Bousso (120 kilos) sont les lutteurs qui représenteront le Sénégal au tournoi, qui se déroulera du 04 au 06 Novembre 2021, à l’arène nationale de Pikine, banlieue dakaroise.

PUBLICITÉ

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents