lundi, 26 juillet 2021 13:11

Sénégal : Incroyable ! Un ministre déstructure la langue de Molière et fâche l’Académie française

Les plus lus

@Atlanticactu.com – Si le « Thierno » de Ndioum demeure un politicien hors pair, sa maîtrise de la langue française suscite davantage des polémiques. En effet, le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, n’a de cesse de charcuter la langue de Molière à chacune de ses sorties. Ce qui eu l’heurt de faire sortir son prédécesseur de ses gonds. Le Pr Mary Teuw Niane n’a pas raté Cheikh Oumar Hanne.

Après le Mary Teuw Niane , c’était au tour des internautes de se prononcer sur le niveau de l’actuel ministre de l’enseignement supérieur. Pour certains, comment peut-on après s’offusquer du niveau des étudiants quand c’est le ministre himself qui charcute impunément la langue de Molière. Faut-il en rire ou en pleurer ? Cheikh Oumar Anne ne semble pas mesurer l’immensité des dégâts que son français cause à la communauté universitaire. Connu pour son français médiocre, le ministre de la l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation s’est encore distingué, hier, avec un français plus que laborieux, lors du passage du président Macky Sall à Ndioum, dans le cadre de sa tournée économique.

Du haut du présidium, Cheikh Oumar Anne, devant le chef de l’Etat, ses administrés, ses collègues ministres, députés et autres autorités locales a massacré la langue de Molière. «Madames et monsieurs les représentants et représentantes de la représentation nationale. Madames et monsieurs les conseillers départementaux et les conseillers municipaux…»,démarre-t-il son speech en cherchant les mots.
«Face au déluge de fautes de français de très hauts responsables, je ne peux m’empêcher de parodier le grand Lénine: «La catastrophe littéraire imminente et les moyens grammaticaux de la conjurer», soutient Mary Teuw Niane 

Suffisant pour qu’il soit la risée des internautes qui n’ont pas perdu de temps pour le tourner en dérision. Non sans jeter l’anathème sur son patron Macky Sall qui, selon eux, devrait habituer le monde à mieux que ça comme ministre de l’Enseignement supérieur. «Quelle calamité ! Il y a que Macky Sall qui ose ça», martèle Adama Diouf sur sa page Facebook. Cette vidéo est largement partagée dans tous les réseaux sociaux avec des commentaires. «Senghor et Diouf nous ont causés beaucoup de tort, mais jamais ils avaient des gens comme celui-ci dans leur administration. A leur temps, Cheikh Oumar Anne n’aurait même pas pu être jardinier ou laveur de vaisselle du palais», s’émeut Kingsley Abdullah. «Pitoyable !»,assène Maguette Sow. «Vraiment, c’est du n’importe quoi», fustige Landing Badji.           

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents

error: