Sénégal : hausse du prix du super et gasoil (officiel)

Après avoir pendant plusieurs mois une quelconque hausse des prix de l’électricité et du carburant pour cause d’élection présidentielle, le gouvernement du Sénégal vient de servir une pilule très amère aux citoyens. Ce samedi, des les premières heures, pratiquant ce le porte-parole qualifie de « vérité des prix », tous ces produits seront vendus avec des hausses drastiques (Voir Tableau)

Le prix à la pompe du supercarburant va connaître une hausse de 80 francs CFA (0,13 dollar) par litre tandis que celui du gasoil augmentera de 60 FCFA (0,1 dollar) samedi à partir de 18 heures GMT, après trois ans de stabilité, a-t-on appris vendredi de source officielle.
Selon le Secrétariat permanent du Comité national des hydrocarbures, cette revalorisation des prix permettra de « maintenir la viabilité des activités du secteur et de garantir un approvisionnement correct et durable du pays ».

Le secrétariat relève que cette nouvelle structure des prix consacre, pour la première fois depuis février 2016, une évolution des prix à la pompe de certains produits.
Dans le souci de limiter les impacts des hausses des cours mondiaux sur les consommateurs sénégalais, ajoute-t-il, le gouvernement sénégalais avait alors décidé de bloquer les prix des produits tels que le supercarburant, l’essence ordinaire, l’essence pirogue, le gasoil, le pétrole lampant, le gaz butane et le diesel.

Tenant compte du renchérissement des cours du baril qui pèse sur la facture pétrolière et sur la collectivité, l’Etat sénégalais a décidé de répercuter une partie de la hausse sur les prix à la pompe du supercarburant et du gasoil, a expliqué le secrétariat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici