vendredi, 22 novembre 2024 20:56

Sénégal : Avec 6,5%, l’inflation a atteint son niveau le plus élevé depuis octobre 2008.

Les plus lus

@Atlanticactu.com – Avec le nouveau taux d’inflation que connaît le Sénégal, tous les voyants sont presqu’au rouge et malgré la décision du président de la République de réduire les prix des denrées alimentaires qui ont connu une hausse vertigineuse, la ménagère est rattrapée par la réalité du marché. A un taux 6,5% d’inflation, le souvenir des années sombres du magistère du président Abdoulaye Wade se rappelle au (bon) souvenir des sénégalais.
Il ne fait plus de doutes que les récentes mesures prises par Macky Sall face à la cherté des prix des denrées, n’ont pas produit un impact positif sur le panier de la ménagère. L’inflation s’est accélérée pour atteindre 6,5% en février 2022, après une hausse de 5,5% le mois précédent, d’après les chiffres officiels consultés par Sika Finance.
Cette flambée des prix est principalement alimentée par le renchérissement des prix des denrées alimentaires et des boissons non alcoolisées dont la progression est de 9,1% en janvier à 10,6% en février.
Il s’agit du niveau général des prix le plus élevé observé dans le pays depuis octobre 2008 où l’inflation s’était établie à 7,5%.
Pour atténuer les effets de cette cherté de la vie qui n’est pas seulement locale et soulager in fine les ménages dont le pouvoir d’achat s’érode de plus en plus, le gouvernement a décidé le 24 février dernier de plafonner les prix de 3 produits de grande consommation, à savoir, l’huile, le riz et le sucre pour un coût global de 50 milliards FCFA.
Au-delà des produits alimentaires, l’accroissement des prix des services de restauration et des hôtels s’est également accéléré en février (+3,7% contre +3,3% le mois précédent). Par nature, on note que la contribution des produits frais à l’inflation globale (une hausse de 9,7%) est plus importante que celles des produits énergétiques (une hausse de 3,5%).
En dépit de cette évolution, l’inflation sous-jacente est ressortie à un niveau élevé à 5,4% en février, après une augmentation de 4,3% en janvier.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents