lundi, 29 avril 2024 01:40

Gambie : L’état de santé de Fabakary Bojang arrêté et libéré lors des accrochages avec l’armée, inquiète ses proches

Les plus lus

@Atlanticactu.com – A l’issue des affrontements entre militaires et rebelles du MFDC avec à la clé la mort de quatre soldats sénégalais déployés dans le cadre de la mission de l’Écomig et sept autres pris en otage par le chef de l’aile Nord du mouvement irrédentiste, des gambiens avaient été arrêtés. Ils étaient soupçonnés par les soldats sénégalais d’être des éléments du MFDC et, auraient été transportés hors de la Gambie pour interrogatoire. Il a fallu une levée de boucliers des populations du Foni pour obtenir leur retour après les négociations pour la libération des militaires sénégalais retenus en otage.
Si les gambiens arrêtés après les accrochages entre militaires sénégalais et rebelles du MFDC ont été libérés après avoir été conduits au Sénégal pour interrogatoire, selon l’officier de policier du CID Abdou Jammeh, lui-même arrêté en compagnie du chef de village de Karorr, Modou Mbye Bojang, l’un d’entre eux est toujours « gravement malade et est en soins intensifs à l’hôpital ». Dans une vidéo que ses proches nous ont montré, on y voit un homme quasi inconscient avec plusieurs blessures sur le corps.
Il s’agit du nommé Fabakary Bojang qui faisait partie d’un groupe de Gambiens arrêtés le long de la frontière sud du pays et emmenés au Sénégal pour y être interrogés après avoir été confondus pour des rebelles. Comme les autres, il a été libéré et renvoyé en Gambie. Mais, son état de santé inquiète ses proches notamment Almami Gibba, militant et homme politique à Brikama.
Les parents de Fabacary Bojang pointent du doigt les militaires sénégalais qui l’auraient torturé sans pitié. D’autre part, Almami Gibba, qui a déposé hier sa candidature pour les élections législatives d’avril, a déclaré aux journalistes que Fabakary Bojang était hospitalisé depuis sa libération en février du fait de graves traumatismes notés sur son corps.
« Je vous dis qu’en de ce bureau de la commission électorale indépendante (IEC),  Je vais à l’hôpital. Parce que Fabakary Bojang qui a été kidnappé et envoyé au Sénégal pendant des jours ou des semaines, est aujourd’hui dans un lit d’hôpital. Il ne peut même pas parler ni même faire ses besoins », a-t-il déclaré, affirmant qu’il se présenterait aux élections législatives du mois prochain pour lutter contre « l’injustice dans le pays ».
Et l’homme politique de révéler, « Je vais assister sa famille avec un avocat et saisir les juridictions nationales comme internationales pour réparer cette barbarie commise sur la personne d’un gambien par des étrangers. Nous avons accueilli les soldats de l’ECOMIG pour assurer notre sécurité comme promis mais pas qu’ils soient nos bourreaux ».
Après ces incidents, l’APRC le parti de l’ancien président Yaya Jammeh et l’agence Foni pour le Développement Rural (FARD), ont demandé que le gouvernement Barrow mette fin à la présence de toutes les forces étrangères y compris les soldats sénégalais dans la région et ce, suite aux affrontements en territoire gambien entre soldats sénégalais et éléments du Mfdc. Fabakary Tombong Jatta le numéro 2 de cette formation a publie une déclaration appelant le président Adama Barrow à revoir le pacte de sécurité qui a conduit au stationnement des troupes sénégalaises à Foni. L’Ecomig -mission de la Cédéao en Gambie- est toujours là, à la demande des autorités mais,  ne fait pas l’unanimité.
Amsatou BARROW 

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents