@Atlanticactu.com – Invité à Lomé dans le cadre d’un débat portant sur le franc CFA, l’opposant sénégalais Ousmane Sonko frappé par une mesure de contrôle judiciaire suite à la plainte pour accusation de viols déposée par Adji Sarr, est suspendu à la décision du juge intérimaire en charge de cette affaire.
Le député Ousmane Sonko qui avait saisi le juge du 2ème cabinet en vue d’une autorisation de sortie du territoire, reste suspendu à la décision du magistrat instructeur qui a reçu hier mercredi le réquisitoire du Procureur de la République. In fine, Me Bamba Cissé l’avocat de l’opposant qui avait introduit la requête, n’attend plus que la décision du juge qui, selon des sources judiciaires, ne devrait pas s’opposer au voyage contrairement au Procureur , « Serigne Bassirou Gueye qui s’y est opposé dans son réquisitoire », selon la même source.
Pour rappel, c’est à l’initiative de Kako Nubukpo, ex-doyen de la faculté des Sciences économiques et de gestion de l’Université de Lomé et ci-devant commissaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) chargé du département Agriculture, ressources en eau et environnement, initiateur des « États généraux de l’Eco », qui se tiendront les 26, 27 et 28 mai dans la capitale togolaise, que l’opposant sénégalais a été invité.
Ousmane Sonko qui s’était insurgé contre le franc CFA lors de sa campagne présidentielle, devrait faire face durant cette rencontre à des sommités comme Carlos Lopez, Lionel Zinsou, etc connus pour leur proximité avec Paris.
CHEIKH SAADBOU DIARRA