Sénégal : Antoine Félix Diome « déchire » le décret 2020-474 et offre des bolides aux Gouverneurs

0
1118

@Atlanticactu.com – Coïncidence ou pas, les faits semblent têtus. Notoirement, à l’approche de chaque élection le gouvernement a l’habitude de doter soit l’administration territoriale ou la justice de nouveaux véhicules. Pour cette année-ci, ce sont les Gouverneurs des quatorze régions qui débutent le nouvel an avec des rutilantes 4X4 estimées à 85 millions de nos pauvres francs dévalués l’unité. Le hic, c’est que le Décret 2020-474 du 19 février 2020 portant suspension de toute commande et acquisition de véhicules administratifs.

C’est dans la cour du ministère de l’intérieur que la cérémonie de remise s’est déroulée. En présence des différents directeurs généraux et nationaux, Monsieur le Ministre de l’Intérieur, M. Antoine Félix Abdoulaye Diome, a le 11 janvier, remis aux Gouverneurs de région leurs nouveaux véhicules de fonction.

Pour rappel, le président Macky Sall avait décidé de mettre un terme aux achats incontrôlés de véhicules dans l’administration publique. Des dépenses qui ont atteint la somme record de 119 milliards de FCFA lors de son premier mandat. Mais, la nouvelle dotation de véhicules aux Gouverneurs, n’est point une surprise pour ce jeune cadre Mama Diarra Diop qui, à l’époque, avait déclaré que « les autorités sénégalaises ont la mauvaise habitude de prendre des initiatives ou même des décrets mais après, il n’y a pas de structure adéquate pour en assurer l’exécution. Et qu’au bout de deux, trois ou 5 mois maximum, cette décision va devenir désuète », avait-il dé​ploré. Pourtant, le contenu du Décret suspendant toute commande et acquisition de véhicules, est très clair :

Article premier. – A l’exception des véhicules destinés à la sécurité, à l’assistance ou au secours des victimes, est suspendue, à compter du 28 février 2020, toute commande ou acquisition de véhicules administratifs par l’Etat, ses démembrements ainsi que les autres organismes publics.

Sur le montant du prix des véhicules, la direction du Budget et du Matériel refuse de se prononcer mais d’ores et déjà, les radars de Atlanticactu scotchés au dessus de la Place Washington peuvent sans risque de se tromper dire qu’il s’agit de 4X4 Land Cruiser V8 comme en sont dotés les directeurs généraux de plusieurs d’agences et de sociétés nationales. Ces nouveaux des patrons des exécutifs régionaux sont des Land Cruiser Platinium d’un coût de 85 millions FCFA l’unité.

Ce que le ministre de l’Intérieur ne dit pas et qui intéresse les Sénégalais, est-ce que les Gouverneurs vont bénéficier du fameux « Car Plan » qui leur permettra de contribuer, à hauteur de 20%, sur le prix de sa voiture de fonction pour en être les propriétaires même s’ils sont affectés ailleurs.

Ainsi, à quelques jours des élections locales, les Gouverneurs chargés de leur organisation sont gâtées par l’administration centrale en attendant le tour des Préfets, Sous-Préfets et autres présidents de juridictions. En 2011, l’ancien président Abdoulaye Wade avait offert aux magistrats de la Cour Suprême de rutilantes Mercedes.

Pape SANÉ 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here