samedi, 18 mai 2024 06:24

RDC : le PM désapprouve des nominations dans l’armée et la magistrature

Les plus lus

Le Premier ministre congolais, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, pro-Kabila, a désapprouvé mardi les nominations décidées vendredi par le président Félix Tshisekedi dans l’armée et la magistrature « à son insu ».

Ces ordonnances avaient été contresignées par le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et de la sécurité Gilbert Kankonde qui assumait l’intérim du chef du gouvernement, en déplacement à Lubumbashi, dans le sud-est de la RDC.

Dans une déclaration lue par son porte-parole, Albert Lieke, le Premier ministre a indiqué qu’il va rencontrer Félix Tshisekedi dans les jours qui suivent pour « tirer au clair » le fait qu’il n’avait pas délégué ses pouvoirs à Gilbert Kankonde pour contresigner les ordonnances lues à la télévision nationale au courant de la journée du 17 juillet.

« Le contreseing est de très haute portée politique et juridique qui relève de la compétence exclusive attachée à la qualité de Premier ministre et qui ne peut se concevoir dans le cadre de l’intérim », a dit le chef du gouvernement congolais.

Dans la soirée de mardi, la coalition pro-Kabila, Front commun pour le Congo (FCC), a appuyé la déclaration du Premier ministre.

Dans un communiqué parvenu à l’Agence Anadolu, le FCC note que « toutes les ordon-nances n’ont été proposées ni par le gouvernement ni par l’Assemblée générale du Con-seil supérieur de la Magistrature, selon le cas. Encore moins délibérées en conseil des ministres ».

« On constate par ailleurs », poursuit le communiqué, « que le Conseil supérieur de la Défense n’a pas été consulté».

Le FCC a encouragé le Premier ministre à rencontrer « très rapidement » le président de la République en vue de « tirer au clair la grave situation ainsi déplorée », ajoute le communiqué.

Dans les ordonnances présidentielles, le général d’armée John Numbi, un des piliers du régime Kabila et inspecteur général de l’armée, s’est retrouvé sans affectation. Il a été remplacé par le général Gabriel Amisi.

Les deux officiers réputés proches de Kabila sont sous sanctions de l’Union européenne et des États-unis pour entrave à la démocratie.

Au cours d’une excursion organisée sur le domaine privé du général à Lubumbashi, des notables de la région du Katanga (Sud – est) dont Numbi est originaire ont estimé que ce haut gradé a subi « une humiliation ».

Mercredi matin, le camp du président Félix Tshisekedi tout comme la présidence n’avaient pas encore réagi.

ATLANTICACTU/AA.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents