lundi, 29 avril 2024 03:51

Radiation de Ousmane SONKO : Le juge Sabassy FAYE « annule » la décision de la DGE (Vidéo)

Les plus lus

Sénégal
Atlanticactu/ Ziguinchor/ Rose DIEDHIOU
Après plus de dix heures de débats épiques, le président du Tribunal d’instance de Ziguinchor vient de donner raison aux avocats de Ousmane SONKO qui l’avaient saisi aux fins de contester la radiation du leader de Pastef du fichier électoral, argument avancé par la direction générale des élections en refusant de remettre à son mandataire les fiches de parrainage.
C’est dans la pénombre, coupure de courant oblige que le Juge Sabassy FAYE a donné le verdict de l’affaire Ousmane SONKO. Par cette même occasion, le magistrat est désormais entré dans l’histoire du Sénégal en prenant une décision qui va à l’encontre de la volonté du pouvoir qui a décidé de retirer le leader de Pastef du fichier électoral en ignorant les dispositions de l’Article 307 du Code de Procédure Pénale relatif à la contumace. Une décision contestée par Ousmane SONKO et ses avocats qui viennent d’obtenir gain de cause après un procès riche en rebondissements.
L’AJE peut se pouvoir en cassation devant la cour suprême. Mais, ce pourvois n’est pas suspensif.
Jamais verdict n’aura suscité autant d’attention tant du côté du pouvoir qui a dépêché l’Agent judiciaire de l’État,  une armada d’avocats et des fonctionnaires du ministère de l’intérieur pour défendre et soutenir la radiation de Ousmane SONKO du fichier électoral, que du côté de Pastef qui était qui a fait venir la crème du barreau de Dakar. 
C’est par un tonnerre d’applaudissements que les centaines de partisans du Maire de Ziguinchor qui étaient présents devant les grilles du Tribunal d’instance, ont accueilli le verdict du recours introduit par les avocats de Ousmane SONKO pour contester sa radiation du fichier électoral. Malgré la pluie et les grenades lacrymogènes lancées par les policiers pour les disperser, ils sont restés pour attendre la décision qui est tombée aux environs de 22 H 30.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents