Côte d’Ivoire
Atlanticactu / Abidjan / Didier Tapsoba
Comme si la décision était d’avance connue de tous les ivoiriens, l’absence des potentiels successeurs du président Alassane Ouattara sur la liste électorale, n’a pas créé trop de vagues pour le moment. Ces 4 poids lourds politiques qui ont écartés de la liste électorale pour divers motifs contestent ladite décision qui conforte « la volonté d’ADO de créer les conditions dune élection avec les candidats de son choix « , selon les recalés.
Va-t-on assister à une nouvelle crise politique en Côte d’Ivoire après celles de l’ivoirité et récemment du troisième mandat illégal d’Alassane Dramane OUATTARA ? Nombreux sont les observateurs qui craignent déjà le retour aux violences électorales avec la mise à l’écart sur la liste électorale définitive, officiellement publiée par la Commission électorale indépendante (CEI) de l’ancien président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro, l’ancien président de la République, Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé et Tidjane Thiam qui ne seront pas sur la ligne de départ.
Le candidat Tidjane Thiam, par le biais de son parti, le PDCI-RDA, a annoncé avoir saisi la Commission des droits de l’homme de l’ONU car il voit dans cette démarche un levier pour rétablir l’équité du processus électoral. Le PDCI-RDA appelle par ailleurs ses militants à ne pas se décourager et à rester mobilisés autour de leur leader.
« Une décision qui tombe sous un contexte politique tendu alors qu’ADO est soupçonné de vouloir briguer un quatrième mandat »