vendredi, 3 mai 2024 10:06

Parrainage : La candidature de Bassirou Diomaye FAYE déclenche un tsunami patriotique

Les plus lus

Sénégal
Atlanticactu/ Dakar/ Bignona/ Cheikh Saadbou Diarra
Démarrée depuis plusieurs semaines, la collecte de parrains en vue de la présidentielle de février 2024 avait un goût insipide. Point de ferveur dans les rues, marchés ou permanences de partis politiques au point que des leaders avaient dénoncé le manque d’adhésion des populations. Mais, depuis l’annonce de la candidature de Bassirou Diomaye FAYE et le mot d’ordre lancé par Ousmane SONKO, Dakar, Ziguinchor, Thiès, Touba…ont renoué avec la ferveur électorale.
Décidément l’effet Pastef n’est pas prêt de s’estomper au Sénégal. Malgré l’emprisonnement de Ousmane SONKO et la dissolution de Pastef, les militants et sympathisants du Maire de Ziguinchor n’ont rien perdu de leur foi. Contrariés par la tournure prise suite à l’Arrêt de la Cour Suprême qui a cassé la décision du Juge Sabassy FAYE ayant ordonné la réintégration de Ousmane SONKO dans le fichier électoral, l’annonce récente de la candidature de Bassirou Diomaye FAYE a fait l’effet d’une bombe. Par dizaines, centaines, les « Patriotes » ont pris d’assaut les différents artères, lieux publics de Dakar, Touba, Pikine, Bignona, etc à la recherche des parrains pour le candidat désigné.
Exit les candidatures de Ousmane SONKO le chef de file du projet qui tient tant à cœur des centaines de milliers voir des millions de sénégalais, de Guy Marius Sagna, de Birame Souleye Diop, Abass FALL et Dr Cheikh Tidiane Dieye, focus sur celle de Bassirou Diomaye FAYE. Comme si les gens n’attendaient que ça pour montrer que leur engagement est toujours de mise. Aucune contestation sur le choix fait par Ousmane SONKO. Tout au contraire, il est noté des responsables, des militants, des sympathisants et dans toutes les couches populaires une  effervescence collective comme s’il s’agissait d’une régénération de Pastef pourtant dissout.
Si à BBY le candidat désigné peine à rassembler tous les leaders autour de son choix , ce n’es pas le cas pour Pastef 
Selon Maimouna Bousso l’un des plus inconditionnels soutiens du Maire de Ziguinchor,  » Ceux qui ont emprisonné Ousmane SONKO pour l’empêcher d’être candidat, ne savent pas que ce projet nous tient tellement à cœur et dépasse toute personnalisation. Toute personne qui aurait été désignée comme l’a été Bassirou Diomaye FAYE, allait bénéficier du même soutien car, il était important de démontrer à Macky SALL qu’il ne peut arrêter la mer avec ses bras et que Pastef vivra « .
L’engouement populaire noté depuis l’officialisation de la candidature de Bassirou Diomaye FAYE a fait réagir le Sociologue Babacar Diagne.  » Rien que de constater cette effervescence dans les rues, marchés et autres, on ne peut faire abstraction de la force de Pastef et Ousmane SONKO sur le champs politique. Car,  » Entamée depuis le 27 septembre pour une durée de deux mois, la campagne de parrainage n’était pas à l’ordre du jour pour beaucoup de sénégalais qui disaient sans gêne « attendre le mot d’ordre de Ousmane SONKO ». Et comme par enchantement, même si empêché de candidater pour une farfelue condamnation par contumace, Bassirou Diomaye FAYE son candidat choisi a permis à aux Patriotes de ranimer Pastef « , confie Babacar Diagne.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents