Opération Beautiful : 81 personnes interpellées dont 5 sénégalais dans un vaste trafic de drogue

Une enquête conjointe menée par les forces de l’ordre de sept pays différents, l’Italie, la France, la Cedeao, le Maroc et le Brésil sous la direction de l’Espagne et appuyée par l’agence européenne de coordination policière Europol, a conduit au démantèlement du plus vaste réseau criminel organisé du Levant espagnol, a annoncé lundi Europol.

L’organisation criminelle démantelée était impliquée dans un vaste trafic de drogue et dans d’importantes opérations de blanchiment d’argent. L’enquête a conduit à l’arrestation de 81 personnes et à la saisie de 4 000 kg de cocaïne, de 2 millions d’euros (2,18 millions de dollars américains) en espèces, de trois armes à feu, de bijoux, de pierres précieuses, de montres de luxe, de 42 véhicules et d’un yacht de 25 m de long.

Des avoirs d’une valeur de 20 millions d’euros et quelque 800 comptes bancaires ont également été gelés.

Onze nationalités composent les 81 interpellés. Dans ce lot, cinq sénégalais, huit ivoiriens, quinze français, vingt italiens et plusieurs espagnols.
Les individus arrêtés ont pour le moment été inculpés pour le blanchiment de plus de 7 millions d’euros. La dernière journée de l’opération a eu lieu jeudi en Espagne, où plus de 200 policiers ont procédé à 13 perquisitions à domicile et arrêté 42 personnes.

Cette opération, baptisée « Operation Beautiful », a débuté en 2018 par une enquête sur le trafic de drogue et le blanchiment d’argent.

Le groupe visé était particulièrement violent. Outre les autorités espagnoles, les forces de l’ordre colombiennes, françaises, portugaises, roumaines, suédoises et britanniques ont également contribué à l’opération.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici