mercredi, 16 juillet 2025 11:59

Ministère des Finances : Deux anciens Trésoriers dans le viseur de la DIC

Les plus lus

Sénégal

Atlanticactu/ Cour des Comptes/ Gestion des Finances/ DIC/ Serigne Ndong

L’enquête portant sur les conclusions de la Cour des comptes concernant la gestion des finances publiques entre 2019 et mars 2024 connaît un nouveau développement. Après avoir entendu plusieurs responsables de banques et d’institutions financières, la Division des investigations criminelles (DIC), chargée de l’affaire, oriente désormais ses investigations vers de hauts responsables du Trésor public.

Ainsi, deux anciens Trésoriers généraux ont été convoqués pour ce jeudi 13 juin, selon les informations relayées par L’Observateur. Il s’agit d’Adama Racine Sow, en poste de mai 2015 à mai 2020, et de Waly Ndour, qui a occupé cette fonction entre 2008 et 2012. Le premier est attendu à 10h, le second à 15h, précise le quotidien.

Décrits comme des fonctionnaires chevronnés, leur audition pourrait, selon L’Observateur, permettre aux enquêteurs de mieux comprendre les mécanismes d’un système parallèle dans lequel des fonds publics auraient été détournés hors des circuits budgétaires officiels.

Le journal rapporte également que deux dossiers retiennent particulièrement l’attention dans cette affaire jugée sensible, notamment ceux ayant eu accès au référé adressé par le premier président de la Cour des comptes au ministre de la Justice.

Le premier dossier concerne la clôture anticipée de plusieurs Dépôts à terme (DAT), sans qu’aucun montant n’ait été reversé dans les caisses du Trésor public. Le second touche à un scandale présumé autour des certificats nominatifs d’obligation (CNO), évalué à 546,70 milliards de francs CFA, auxquels s’ajoutent 58,99 milliards de francs CFA d’intérêts, attribués à des personnes morales et à des tiers.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents