Sénégal
Atlanticactu/ Kédougou/ Trafic d’espèces protégées/ Serigne Ndong
Un réseau soupçonné de se livrer au trafic d’espèces protégées a été démantelé jeudi après-midi à Kédougou, à la suite d’une opération conjointe menée par la Brigade de Recherches du Commissariat central et l’ONG Égale Sénégal, engagée dans la lutte contre la criminalité liée à la faune.
Sept personnes ont été arrêtées en flagrant délit alors qu’elles tentaient de conclure une transaction illégale de peaux d’animaux sauvages dans l’enceinte de l’hôtel Sankara. Selon les autorités, les individus appréhendés détenaient cinq peaux : quatre de léopard et une d’hyène, toutes issues d’espèces strictement protégées par la législation sénégalaise et les conventions internationales.
Une opération discrète et efficace
L’intervention a été rendue possible grâce à un renseignement précis faisant état d’un rendez-vous prévu pour la transaction. Les forces de l’ordre ont rapidement été déployées pour surveiller les lieux et procéder aux interpellations, qui se sont déroulées sans incident.
Outre les peaux d’animaux saisies, un véhicule de type 7 places et trois motocyclettes ont été confisqués. Ces moyens de transport auraient servi, selon les premiers éléments de l’enquête, à acheminer les produits illicites.
Des poursuites engagées et des investigations en cours
Les suspects ont été placés en garde à vue et font l’objet de poursuites pour détention, transport et tentative de commercialisation de produits dérivés d’animaux sauvages. Les agents des parcs nationaux, informés de la situation, se sont rendus sur place afin de procéder aux vérifications d’usage et d’authentifier les peaux saisies.
L’enquête, toujours en cours, cherche désormais à identifier d’éventuels complices ou commanditaires impliqués dans ce réseau. Les autorités rappellent que le trafic d’espèces menacées constitue une infraction grave, sévèrement punie par la loi.