Maroc
Atlanticactu/ Marrakech/ Youssef Zyne
Suite au séisme qui a frappé le Maroc vendredi, faisant plus de 2.000 morts et 2.400 blessés, le gouvernement a tenu un conseil extraordinaire ce dimanche au cours duquel plusieurs décisions ont été prises, notamment l’approbation de la création d’un Fonds spécial pour la gestion des conséquences du séisme qui a touché le Royaume du Maroc et l’acceptation de l’aide proposée par 4 pays, que sont l’Espagne, le Qatar, les Émirats Arabes Unis et le Royaume-Uni.
Au delà de répondre à l’approche définie par le Maroc quant à toute aide, ces quatre pays « ont proposé la mobilisation de plusieurs équipes de recherche et de secours », a confirmé le ministère de l’Intérieur dans un communiqué de presse diffusé dimanche soir précisant les raisons qui sont similaires « dans le cadre d’une approche conforme aux standards internationaux en pareilles circonstances » et « les autorités marocaines ont procédé à une évaluation précise des besoins sur le terrain, en tenant compte du fait que la non-coordination dans de telles situations pourrait être contreproductive ».
« Avec l’avancement des opérations d’intervention, l’évaluation des besoins éventuels pourrait évoluer, ce qui permettrait de recourir aux offres de soutien présentés par d’autres pays amis, selon les besoins spécifiques de chaque étape », fait savoir le ministère de l’Intérieur.
Néanmoins, si l’aide internationale n’a à ce stade pas été sollicitée par le Maroc, il est précisé que le royaume accueille « favorablement toutes les initiatives de solidarité émanant des différentes régions du monde et qui illustrent le degré de respect par ces pays et leur reconnaissance des engagements constants du Maroc et ses multiples contributions aux actions de soutien humanitaire international ».
« Il est, par ailleurs, précisé que la liste des pays qui pourraient intervenir pour porter assistance aux sinistrés du séisme de vendredi soir, pourrait s’allonger. »