Gambie
Atlanticactu/ Banjul/ Cheikh Saadbou Diarra
Depuis son retour de Marrakech où il a été « convoqué » par son grand frère l’ancien président Macky SALL au début de la campagne électorale des législatives anticipées au Sénégal, Adama BARROW qui a subitement décidé de briguer un troisième mandat, est en tournée politique depuis quelques jours. Et pour accrocher les gambiens le président Adama BARROW annonce une hausse des salaires de 30 % pour les fonctionnaires à partir de janvier 2025.
Que se sont dit Adama BARROW et Macky SALL pour que le locataire de la State House décide de se lancer dans la course pour un troisième mandat ? Mystère et boule de gomme mais la promesse d’une hausse généralisée des salaires mensuels de 3 000 dalasis en moyenne, vise à répondre aux inquiétudes croissantes concernant le coût de la vie élevé et les bas salaires dans le pays, Adama BARROW.
S’exprimant lors d’un rassemblement dans la région de North Bank, le président BARROW a expliqué comment l’augmentation bénéficiera aux travailleurs. « Si vous recevez 4 000 dalasis par mois, d’ici janvier, vous recevrez 7 000 dalasis », a-t-il déclaré, ajoutant que la décision faisait suite à une évaluation complète des défis économiques auxquels sont confrontés les Gambiens.
Cette annonce fait suite à une déclaration du ministre des Finances au parlement, soulignant l’intention du gouvernement d’augmenter les salaires début 2025. Les Gambiens expriment depuis longtemps leur frustration face aux bas salaires qui ne répondent pas aux besoins de base tels que la nourriture et l’électricité.
« Bizarrement, autant en Gambie qu’en Guinée Bissau voisine, les deux présidents qui ont été installés aux commandes grâce à Macky SALL, décident de briguer un troisième mandat contrairement à leur engagement »