lundi, 20 mai 2024 08:41

Manifestation à Niamey pour exiger le départ de l’armée américaine du Niger

Les plus lus

Des milliers de manifestants ont envahi, samedi, les rues de la capitale nigérienne Niamey, à l’appel d’organisations de la société civile, pour exiger le départ de l’armée américaine basée au Niger.

Partis de la ‘’Place Toumo’’ située dans la périphérie Est de la capitale, les manifestants ont marché sur près de trois kilomètres avant de rejoindre la ‘’Place de la concertation’’ située devant l’hémicycle de l’Assemblée nationale où ils ont tenu un meeting pendant près de deux heures. Sur les pancartes brandies par certains manifestants, on pouvait lire :  ‘’L’armée américaine dégage!’’, ‘’Nous ne voulons plus des soldats américains chez nous’’.

’’Nous allons faire partir l’armée américaine comme nous l’avions fait à l’armée française il y a quelques mois’’, a indiqué Abdoulaye Ibrahim, un des organisateurs de la manifestation, lors de sa prise de parole devant les manifestants.

Plusieurs membres du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), l’organe militaire au pouvoir, ont pris part à cette manifestation. En mars dernier, les autorités militaires nigériennes ont dénoncé l’accord militaire entre le Niger et les États-Unis.

Pour rappel, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, les États-Unis disposent d’une base militaire au Niger. Elle se trouve dans la région d’Agadez (Nord) près de la frontière avec la Libye et l’Algérie. Près de 1 100 militaires américains sont positionnés sur le territoire nigérien.

La Rédaction & Agences

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents