vendredi, 3 février 2023 19:38

MALI : Pour terrorisme, un malien, un Burkinabé et un nigérien condamnés à perpétuité

Les plus lus

Inculpés d’actes de terrorisme par appartenance à un groupe de combat et détention d’armes et de munitions de guerre en relation avec une entreprise terroriste, la Cour d’assises a condamné trois accusés à la perpétuité et chacun au payement de 5 millions de FCFA d’amende.
Ils sont deux bergers et un élève coranique, respectivement un Malien, un Burkinabè et un Nigérien à comparaitre à la barre pour répondre des faits incriminés. Ils sont membres du Rassemblement pour la victoire de l’islam et des musulmans (RVIM), du Groupe Al Nousrat Wal Mouslimine Wal Mouslimate et de la Dawla islamique. Tous arrêtés le 13 juin 2020 par la force Barkhane à Soubheire, cercle de Douentza.
D’après les faits évoqués dans l’arrêt de renvoi de dossier, ils ont été interpellés alors que le Nigérien était en possession d’un fusil AK47, 4 chargeurs et des munitions. Le Malien, quand à lui, détenait aussi un fusil AK47, 5 chargeurs, 1 talkie-walkie, 1 téléphone portable et des munitions de guerre. Le Burkinabè, lui, n’avait rien en sa possession, mais a reconnu être un combattant de la dawla islamique.
À la barre, les accusés ont catégorique nié les faits à eux reprochés. Alors qu’ils avaient tous reconnus et étaient même rentrés dans les moindres détails à l’enquête préliminaire et par devant le magistrat instructeur. Plus de trois heures d’audience durant, les accusés se sont disculpés des charges.
Le Procureur dans son réquisitoire a rappelé que les accusés ont été capturés le 13 juin 2020 au cours d’une mission de reconnaissance de la force Barkhane dans les encablures de Douentza. Qu’ils appartiennent au groupe de soutien à l’islam et aux musulmans et la Dawla islamique. À la barre, ils ont tous nié les faits. Selon lui, ces deux groupes n’interviennent que dans ces 3 pays (le Mali, le Burkina et le Niger). Il poursuit qu’ils ont choisi la dénégation systématique pour se défendre, qu’ils ont le droit de mentir mais la Cour en tirera les conséquences de droit. Il demande de retenir les accusés dans les liens de l’accusation et les condamner tous.
Atlanticactu.com

Plus d'articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Les plus récents