vendredi, 19 avril 2024 22:45

États-Unis : Financement des séparatistes anglophones, trois américains d’origine camerounaise arrêtés par le FBI

Les plus lus

Trois américains d’origine camerounaise ont été arrêtés par le FBI et inculpés par un grand jury fédéral au Missouri. Ils sont accusés pour leur rôle dans une conspiration visant à fournir un soutien matériel ou des ressources financières à un complot visant à enlever des personnes et à utiliser des armes de masse dans un pays étranger. Arrêtés par le FBI, ces trois mis en cause ont été inculpés, lundi 28 novembre, par un grand jury fédéral du Missouri pour association de malfaiteurs…..
Le trio aurait soutenu et levé des fonds – plus de 350.000 dollars – au profit des séparatistes anglophones depuis janvier 2018. Âges de 40, 46 et 49 ans, résidant dans trois États différents, le Missouri, le Minnesota et New York, ces trois hommes sont accusés d’avoir levé 350 000 dollars à travers des dons collectés depuis les États-Unis et d’autres pays sur des applications de financement participatif. Cet argent était destiné aux combattants des « forces de restauration » de l’Ambazonie pour acheter des armes et des explosifs.
Selon l’acte d’accusation, les accusés ont rédigé un document qui comprenait une liste des dépenses liées aux engins explosifs improvisés (EEI), aux armes à feu et aux munitions. Les autres accusations comprenaient des fonds liés à l’enlèvement du cardinal Christian Tumi et d’un chef traditionnel camerounais nommé **Sehm Mbinglo II,**le 5 novembre 2020.
S’ils sont reconnus coupables, les accusés encourent une peine légale maximale pouvant aller jusqu’à 15 ans de prison pour les charges de soutien matériel, jusqu’à trois ans de prison pour avoir reçu de l’argent d’une accusation de demande de rançon et jusqu’à 20 ans de prison pour le complot de blanchiment d’argent.
Le gouvernement camerounais qui a toujours demandé aux pays accueillant des séparatistes de les extrader vers le Cameroun afin qu’ils y soient jugés, n’a pas encore réagi à cette triple arrestation.
Par ailleurs, le FBI a annoncé poursuivre l’enquête afin de démanteler tout le réseau.
Atlanticactu.com

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents