vendredi, 26 avril 2024 07:23

MALI : Babacar Diagne le président du CNRA plaide la réouverture de RFI et France 24

Les plus lus

@Atlanticactu.com – En d’autres temps, cette initiative de Babacar Diagne le président du CNRA de plaider la cause des chaînes françaises RFI et France 24, pourrait être considérée comme une blague de mauvais goût. Car Babacar Diagne qui faisait partie de la délégation de la plateforme des Régulateurs de l’audiovisuel dans l’espace UEMOA, qui a rencontré le PM malien Choguel Maĩga, est l’homme qui ferme les radios et télévisions au Sénégal à chaque fois que le pouvoir s’est plaint. 
Bamako ne démord pas de sa décision de fermer RFI et France 24 et ce, malgré les protestations de nombreuses associations de défense de liberté de la presse. Le 30 mai dernier, une délégation de la plateforme des régulateurs de l’audiovisuel des pays membres de l’UEMOA et de la Guinée a rencontré le Premier ministre malien. La délégation souhaitait discuter avec Choguel Maïga des motifs du retrait définitif de l’autorisation d’émission de RFI et France 24 au Mali.
«Suite à la décision souveraine de la Hac du Mali de fermer la Radio RFI et France 24, nous avons jugé nécessaire de venir et d’approcher le Mali afin d’avoir une version exhaustive de ce qui s’est passé. Le Premier ministre nous a montré beaucoup d’ouverture et beaucoup de hauteur par rapport à la situation. Nous avons rencontré un chef du gouvernement bien informé au fait de ses responsabilités, un chef du gouvernement ouvert à ses frères africains », a déclaré Babacar Diagne (photo), président du conseil national de régulation de l’audiovisuel du Sénégal, au terme de la discussion.
Au cours de la rencontre, le chef du régulateur malien de la communication a soumis, selon les médias locaux, la convention d’exploitation et de diffusion de RFI et de France 24 à la délégation.  Devant la presse, Babacar Diagne a assuré que « la partie malienne, malgré les manquements évoqués, reste ouverte à des propositions de solutions ».
La délégation s’est dite prête à répondre aux sollicitations de médiations des deux médias français pour régler la situation.
Pour rappel, Babacar Diagne qui est le président du CNRA au Sénégal, avait coupé les signaux des télévisions Sentv et Walftv au mois de mars 2021. À l’époque, les deux chaînes diffusaient des contenus qui ne plaisaient pas à l’État qui faisait face à une émeute généralisée sur l’étendue du territoire national.
Atlanticactu.com

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents