@Atlanticactu.com – Décidément, le Collectif pour les Intérêts de la commune de Madina Wandifa ont eu raison de maintenir la pression sur leur édile Malang Seny Faty et sur la Dsco. Accusé d’avoir procédé à des lotissements irréguliers depuis 2010 portant sur plusieurs centaines d’hectares et d’avoir détourné les fonds générés, Alkaly comme il est affectueusement appelé,avait juré sur tous les saints qu’il détenait toutes les autorisations nécessaires. Attrait devant le Tribunal de Grande Instance de Sedhiou, sa fable s’est effondrée suite à l’assignation de Me Fodé Ndiaye et Assane Dioma Ndiaye. Le maire dont l’affaire a été renvoyée au 31 mars prochain, pourra exhiber son autorisation de lotir datée de…..
Apres plusieurs années de procédures ponctuée par des plaintes au niveau de la Dscos comme devant le Procureur de la République du Tribunal de Grande Instance de Sedhiou, le député-maire de Madina Wandifa aura la chance de voir toutes ces plaintes dormir dans les tiroirs. Mais cela n’aura entamé en rien la volonté des membres du Collectif dont la plupart ont été spoliés de leurs terres arbitrairement par Malang Seny Faty.
Les choses verront une évolution depuis l’arrivée d’un nouveau Procureur de la République et c’est dans ce même élan que Bakary Faty le président du Collectif pour la défense des intérêts de Madina Wandifa, servira par le canal de leurs avocats une assignation à comparaitre à Malang Seny Faty. Candidat à sa propre succession, l’affaire prévue le jeudi 20 janvier dernier, à trois jours des élections locales, a été renvoyé à la date du 27 février 2022 et ensuite le 17 mars 2022. Lors de la première audience! les avocats du maire avaient demandé à prendre connaissance du dossier du collectif. Mais surprise, le 27 février, Me Bodian et Badji avaient remis leurs conclusions en exigeant une condamnation contre le Collectif et de demander une somme de 25 millions à titre de dommages-intérêts en faveur de Malang Seny Faty.
Depuis 2010 chaque année un lotissement sans autorisation a été effectué et c’est le 11 juin 2020 que Malang Seny Faty a demandé au ministre Abdou Karim Fofana une autorisation de lotir après son passage à la DSCOS. A-t-il été conseillé ? Et pourtant la Délibération du 20 décembre 2009 qui portait sur 235 hectares, a été largement dépassé au point d’empiéter sur le périmètre communal de la commune de Diaroumé.
Une diversion car, selon les termes de cette assignation, les avocats du Collectif ont indiqué au mis en cause qu’il devrait présenter les autorisations de lotissement dont il déclare détenir et ce, conformément aux alinéas 3-4 de l’article 33 du nouveau code de procédure civile qu’un bordereau des pièces est annexé à la présente. Et que faute pour Malang Seny Faty de comparaitre, il s’expose a ce qu’une décision soit rendue contre lui sur les seuls éléments fournis par le Collectif.
En effet, attrait devant la Dscos commandée par le Colonel Saboury Ndiaye, le maire Malang Seny Faty qui a été confronté à son brigandage foncier, avait raconté une véritable fable aux enquêteurs. Lors de cette audition qui s’est déroulée en 2020, Alkaly était en compagnie de son président de la commission domaniale Lamine Faty et du 1er adjoint.
Une chose intrigue néanmoins car pour moins que le crime foncier commis par Malang Seny Faty, la Dscos a stoppé des lotissements et détruit des dizaines de maisons érigées sur les sites illégalement lotis. Que s’est-il passé pour qu’au sortir de cette audition, Malang Seny Faty puisse saisir le ministre de l’urbanisme, du Logement et de l’Hygiène Publique d’alors Abdou Karim Fofana pour un projet d’Arrëté portant autorisation de lotissement d’extension du Terrain Non Immatriculé (TNI) d’une supercherie de….235 hectares. Comme celle qui vaut d’être assigné devant le tribunal.
Pour Bakary Faty du Collectif, « Les populations spoliées, agressées et emprisonnées du fait de Malang Seny Faty attendent de la justice qu’elle se prononce sur une affaire qui a détruit des familles entières. Le Juge devrait regarder ce qui s’est passé récemment à Sindia où le maire Thierno Diagne a été placé sous mandat de dépôt pour des faits similaires ».