jeudi, 25 avril 2024 03:48

Lutte contre la corruption, l’Ofnac en chômage technique

Les plus lus

Après les rapports « sous le coude » et la descente en flammes de son fonctionnement, l’Ofnac vit certainement ses dernières heures. Même si l’office de lutte contre la corruption n’est pas dissoute comme le réclament certains proches du Président de la République, il va s’en dire que l’institution dirigée par la magistrate Seynabou Ndiaye Diakhaté sera juste une coquille vide. Le renouvellement tant attendu de certains membres ayant déjà fait deux mandats ne semble pas être la priorité du président.

Le mandat de certaines membres de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac) est arrivé à terme depuis le 31 décembre 2019. Aussi, le retard de Macky Sall dans la nomination de nouveaux membres et/ou le renouvellement de leurs mandats a fini de plonger l’organe de contrôle dans une profonde léthargie. En effet, le chef de l’Etat n’a pas toujours renouvelé le mandat de 3 ans (de 5 des 12 membres de l’Ofnac) ni procédé à leur remplacement.

« Nous qui avons terminé nos deux mandats, nous avons arrêté nos activités, parce que nous ne pouvons pas prétendre à un troisième mandat. Seul le mandat de Seynabou Ndiaye Diakhaté a été renouvelé le 27 juillet dernier. Ce qui fait que l’Ofnac ne peut tenir aucune assemblée générale légale, ni délibérer sur son budget. Et, tant qu’il n’y a pas d’assemblée générale, l’Ofnac ne peut pas remettre ses rapports au procureur de la République », confie un membre de l’Ofnac.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents