vendredi, 26 avril 2024 11:03

France : Moins de deux mois après sa création, l’OFAST fait une saisie record de drogue

Les plus lus

L’OFAST la nouvelle unité de lutte contre la drogue en France vient d’opérer une saisie de plus de trois tonnes de cocaïne à destination de Marseille. C’est la plus grosse saisie de cocaïne jamais réalisée en France métropolitaine. L’opération a été menée en collaboration avec l’Italie.

Plus de trois tonnes de cocaïne d’Amérique du Sud qui devaient arriver dans le port de Marseille ont été saisies en Italie dans le cadre d’une opération de police internationale, a annoncé jeudi la procureure de Marseille Dominique Laurens.

Trois personnes qui devaient prendre livraison de la drogue en France ont été interpellées près de Marseille, a-t-elle ajouté lors d’une conférence de presse avec la patronne de l’Office antistupéfiants français (OFAST) Stéphanie Cherbonnier et, en vidéoconférence, le procureur italien Giuseppe Creazzo. La drogue aurait pu rapporter 230 millions d’euros à la revente au détail.

La cocaïne était remplacée par des produits de substitution

Conditionnée dans 90 sacs de sport cachés dans un conteneur au milieu d’une cargaison de purée de bananes, la cocaïne a été saisie par les carabinieri italiens lors de l’escale du navire à Livourne (ouest de l’Italie) lundi. C’est alors qu’elle a été remplacée « par des produits de substitution », avant que le conteneur reparte pour Gênes (Italie) puis Marseille, sa destination finale.

A Marseille, jeudi matin, après le déchargement du conteneur, trois hommes ont pris en charge ce qu’ils croyaient donc être de la cocaïne. Ils ont été interpellés à Saint-Mitre-les-Remparts, à une quarantaine de kilomètres à l’ouest de Marseille, alors qu’ils déchargeaient les sacs, dans une villa.

Cette opération, qualifiée d’« exceptionnelle » par Stéphanie Cherbonnier, a débuté le 19 février avec le signalement à l’antenne marseillaise de l’OFAST de l’arrivée prochaine d’un conteneur de cocaïne provenant d’Amérique du Sud, conteneur chargé à bord d’un navire battant pavillon des Iles Marshall.

Ce navire devant d’abord faire escale en Italie avant son arrivée finale en France, la Juridiction interrégionale spécialisée de Marseille, saisie du dossier le 20 février, a alors fait appel à ses collègues italiens. « Nous avons été destinataires d’un ordre d’enquête européen », a précisé le procureur de Florence, Giuseppe Creazzo.

Cinquante enquêteurs sur le dossier

Même si concrètement la drogue a été interceptée en Italie, cette opération « vaut saisie en France », a précisé la patronne de l’OFAST, en soulignant que plus de 50 enquêteurs avaient été engagés sur ce dossier. Il s’agit de « la plus grosse saisie de cocaïne jamais réalisée en France métropolitaine », a-t-elle soutenu, indiquant que cette opération sera comptabilisée dans les statistiques des saisies en France pour l’année 2020.

Sylvie Deriot

Avec Le Parisien

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents