jeudi, 18 avril 2024 12:09

Les autorités nigériennes annoncent la réouverture de la frontière avec le Nigeria

Les plus lus

Niger
Atlanticactu / Niamey / Abuja / Samira Tandian
Fermée au lendemain du coup d’état contre Mohamed BAZOUM, les nouvelles autorités annoncent la réouverture de la frontière terrestre avec le Nigéria à partir de ce vendredi 22 mars courant. Cette frontière a été fermée depuis le 30 juillet dernier, suite aux menaces d’intervention militaire et des sanctions de la CEDEAO
L’annonce a été faite dans un message du ministère nigérien de l’Intérieur adressé aux gouverneurs des cinq régions nigériennes frontalières du Nigeria et consulté jeudi par Anadolu.
Le ministère « vous informe de la réouverture de notre frontière terrestre avec la République fédérale du Nigeria ce vendredi 22/03/2024 à partir de zéro heure », a indiqué le message.
Tout en les invitant à « prendre toutes les dispositions nécessaires pour renforcer le dispositif de contrôle à la rentrée et à la sortie au niveau des postes frontaliers », le ministère de l’Intérieur a aussi demandé aux gouverneurs des régions de Diffa, Zinder, Maradi, Tahoua et Dosso de « renforcer la sécurité le long de la frontière avec le Nigéria ».
Longue de plus de 1500 kilomètres, la frontière terrestre entre le Niger et le Nigeria a été fermée depuis le 30 juillet 2023, suite aux sanctions prises par la Communauté économique des États de l’Afrique (Cédéao)) contre le Niger, en réaction au coup d’État intervenu quatre jours plus tôt contre l’ancien président Mohamed Bazoum.
Lors d’un sommet extraordinaire tenu le 24 février à Abuja, l’organisation sous-régionale a levé les principales sanctions prises contre le Niger, dont la fermeture des frontières terrestres et aériennes.
Le 13 mars courant, un communiqué de la présidence nigériane a annoncé la réouverture des frontières terrestres et aériennes entre le Nigeria et le Niger.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents