lundi, 20 mai 2024 08:41

Trafic international de drogue : Saisie de dix tonnes de cocaïne par la Marine française dans le Golfe de Guinée

Les plus lus

Guinée
Atlanticactu / Conakry / Lomé / Olivier Dossou
La Marine française a saisi dix tonnes de cocaïne à bord d’un bateau dimanche dans le Golfe de Guinée, ont rapporté mercredi des médias français. C’est une saisie record de 10.693 kg de cocaïne, d’une valeur marchande estimée à près de 695 millions d’euros, qui ont été saisis à bord d’un bateau de pêche, battant pavillon brésilien, dimanche 14 mars par la Marine nationale. Une opération dirigée par la préfecture maritime et le procureur de Brest.
C’est sur la base de renseignements fournis notamment par la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED), de l’Office anti-stupéfiants (OFAST) de la police judiciaire et de services américains, qu’une frégate de la Marine nationale est allée contrôler un bateau de pêche en provenance du Brésil.
À bord, les militaires ont découvert « 10 693 kg de cocaïne, d’une valeur marchande estimée à près de 695 millions d’euros », précise la préfecture maritime de l’Atlantique dans un communiqué publié mercredi, indique et repris par Atlanticactu.com.
Cette opération menée au large des côtes africaines, « sous la direction du préfet maritime de l’Atlantique et du procureur de la République de Brest » a été initiée « avec l’accord de l’État du pavillon [le Brésil] en application de l’article 17 de la convention des Nations Unies contre le trafic illicite de stupéfiants et substances psychotropes », explique la préfecture maritime de l’Atlantique, citée par Franceinfo.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents