lundi, 20 mai 2024 09:56

La Ville de Dakar bénéficie d’un appui de 2 724 330 083 francs CFA de la BAD

Les plus lus

Sénégal 
Atlanticactu / Dakar / Babacar Sy 
Dans le cadre du programme de soutien des projets dans quatorze municipalités et collectivités locales africaines, le comité technique du groupe de la Banque africaine de développement (BAD) chargé du suivi des activités du Fonds de développement urbain et municipal (UMDF) a approuvé le déblocage de 4,5 millions de dollars américains (équivalant à 2 724 330 083 francs CFA) à la Ville de Dakar.
Selon le journal Libération, ces projets seront répartis en trois piliers de développement. Le premier pilier, doté d’une enveloppe de 500 000 dollars, se concentrera sur l’amélioration de la gouvernance urbaine. Dans ce cadre, le fonds lancera un programme de renforcement des capacités et de conseils pour améliorer les finances municipales et la solvabilité de six grandes villes pilotes (Nairobi, Dakar, Abidjan, Addis-Abeba, Kigali et Lagos).
Le deuxième pilier, avec un financement de 900 000 dollars, sera consacré à la planification urbaine. Il permettra d’étendre le Programme des villes africaines à six nouvelles villes, en plus des treize déjà bénéficiaires. Ce programme vise à élaborer des plans d’action urbains efficaces et à identifier des projets d’investissement prioritaires pour attirer les bailleurs de fonds, dont la Banque africaine de développement.
Enfin, le fonds allouera 2,8 millions de dollars au troisième pilier, visant à accélérer la maturation d’une série d’infrastructures urbaines. Une partie des études préliminaires de ces projets sera financée par le fonds. Dans un contexte d’urgence pour renforcer la résilience des villes et leur capacité à s’adapter aux changements climatiques, une importance particulière sera accordée aux projets liés à l’eau, tels que l’assainissement, le drainage des eaux et le traitement de l’eau potable.
Lancé en 2019, le Fonds de développement urbain et municipal joue un rôle de facilitateur et d’accélérateur des projets d’infrastructures.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents