samedi, 20 avril 2024 03:00

Kenya : Employabilité des diplômés, la subvention des universités devenue une exigence

Les plus lus

@Atlanticactu.com – Au Kenya, une proposition qui consiste à subventionner les universités en fonction de l’employabilité de leurs étudiants est en cours d’examination. Depuis plusieurs années , les formations universitaires étaient menacées faute de ressources financières. En effet, le gouvernement kényan avait réduit de 10 milliards de shillings kényans (90 millions de dollars) le financement des universités publiques.

Dans le but est d’accroître l’employabilité des universités, le Fonds des universités (UF) au Kenya – l’organisme gouvernemental de financement des universités – vient de proposer une réforme du système de financement des universités publiques basée sur l’employabilité des diplômés. Normalement basée sur le nombre d’étudiants et le coût de formation dans les universités, la subvention sera donc fondée sur la performance.

Selon la note du conseil d’administration de l’UF, cette performance sera mesurée par le taux de diplomation sur quatre ans et le taux d’employabilité des diplômés (un an après l’obtention du diplôme).

L’idée de cette proposition est de rendre l’allocation des fonds plus transparente et plus compétitive.

Au mois de décembre 2020, les universités publiques au Kenya avaient introduit un recours auprès du Trésor national en vue d’une augmentation de 180 millions $ de leur subvention. Ce montant supplémentaire devrait leur permettre de mieux supporter les effets de la covid-19 et de la baisse du nombre d’étudiants.

Atlanticactu.com

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents