vendredi, 22 octobre 2021 19:59

Uhuru Kenyatta, 1er chef d’État africain reçu par Joe Biden à la Maison Blanche

Les plus lus

@Atlanticactu.comLe président américain Joe Biden reçoit jeudi à Washington son homologue kenyan, Uhuru Kenyatta, premier chef d’Etat africain à être invité à la Maison Blanche par le président démocrate. Les deux dirigeants aborderont “la solide relation bilatérale” entre les deux pays, ainsi que “le besoin de transparence et de responsabilité dans les systèmes financiers nationaux et internationaux”, a fait savoir la Maison Blanche avant la rencontre.
Cet ordre du jour est rendu public peu après les révélations des “Pandora Papers”: cette vaste enquête du Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) affirme notamment que M. Kenyatta — qui affirme vouloir combattre la corruption — possède secrètement avec six membres de sa famille un réseau de onze compagnies offshore, dont l’une possède des actifs évalués à 30 millions de dollars.
Les deux présidents discuteront aussi “des efforts pour défendre la démocratie et les droits humains, de la promotion de la paix et de la sécurité, de comment doper la croissance économique et s’attaquer au changement climatique”, a précisé la Maison Blanche.
Le Kenya s’inquiète de voir approcher la date d’expiration, en 2025, d’un accord qui dispense très largement ses exportations vers les Etats-Unis de droits de douanes. Washington voit de son côté d’un mauvais oeil l’influence économique croissante de la Chine, grande rivale, en Afrique.
La Rédaction avec AFP

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents