Mali
Atlanticactu/ Russie/ Etats-Unis/ Serigne Ndong
Alors que les États-Unis ont demandé à leurs ressortissants de quitter le Mali en raison de la détérioration de la situation sécuritaire, une rumeur a circulé affirmant que l’ambassade de Russie aurait également émis un avis d’évacuation. Cette information est fausse, comme l’a officiellement démenti l’ambassade russe au Mali.
Depuis septembre, le Mali connaît une aggravation de son climat sécuritaire, notamment à cause d’un blocus sur le carburant imposé par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM), affilié à Al-Qaida, ciblant principalement Bamako. Dans ce contexte, l’ambassade des États-Unis a exhorté le 28 octobre ses citoyens à quitter le pays par vols commerciaux.
Sur X, Nikolaï Piotr Melnikov, se présentant comme « politologue, lanceur d’alerte et journaliste d’investigation russe », a affirmé que la Russie avait également conseillé à ses ressortissants de partir. Pour étayer ses propos, il a partagé une capture d’écran prétendument issue de Sputnik, annonçant que l’ambassade russe recommandait l’évacuation.
Cette “alerte” est en réalité un faux grossier, combinant le graphisme du Figaro et le logo de Sputnik. Aucun article officiel n’appelle à l’évacuation des Russes, et le site de l’ambassade de Russie au Mali ne mentionne rien de tel. Le 29 octobre au soir, l’ambassade a publié un démenti officiel sur X, confirmant que l’information était fausse.
Le compte de Nikolaï Piotr Melnikov, créé en septembre 2024 et resté inactif jusqu’au 29 octobre, présente des signes de manipulation. Sa photo de profil a été modifiée le jour même, d’une image du colonel du KGB Oleg Gordievsky à une photo de Vladimir Poutine. L’identité de l’auteur et ses intentions restent inconnues. Plusieurs relais de désinformation, comme le compte Gauthier Pasquet, ont partagé la fausse information.
Si la Russie n’a pas émis d’ordre d’évacuation, plusieurs pays ont conseillé à leurs ressortissants de quitter le Mali ces dernières 24 heures, dont les États-Unis, l’Italie, l’Allemagne et l’Australie.
