mercredi, 19 novembre 2025 08:17

Crise humanitaire en RDC : Macron mobilise 1,5 milliard d’euros pour l’aide humanitaire

Partager sur :

Les plus lus

RD CONGO

Atlanticactu/ Emmanuel Macron/ Serigne Ndong

À l’issue de la conférence de soutien à la paix dans la région des Grands Lacs, tenue le 30 octobre à Paris, le président français Emmanuel Macron a annoncé une aide internationale de plus de 1,5 milliard d’euros et l’ouverture de couloirs humanitaires pour les civils pris au piège des conflits en RDC et pays voisins. Il a souligné l’urgence de la situation, avec des millions de personnes en insécurité alimentaire et des violences quotidiennes contre femmes et enfants.

Si les ONG saluent le signal politique envoyé et la mobilisation de plus de 70 délégations, plusieurs annonces, comme la réouverture de l’aéroport de Goma, suscitent des réserves du Rwanda et de l’AFC/M23, évoquant un manque de concertation et des contraintes sécuritaires. Jean-Noël Barrot a précisé que les discussions se poursuivront sous médiation qatarienne.

Le président congolais Félix Tshisekedi a réclamé un accès humanitaire immédiat et sécurisé et le retrait des forces étrangères et de l’AFC/M23. Faure Gnassingbé a appelé à un contrôle africain renforcé de l’aide pour garantir sa transparence et limiter le détournement de ressources.

La conférence a également permis de soutenir les médiations en cours et de rappeler la nécessité de traduire les promesses financières par des actions concrètes sur le terrain, notamment en levant les obstacles logistiques qui entravent la réponse humanitaire.

Partager sur :

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents