Guinée
Atlanticactu Bissau/ Maïmuna Djalò
Après l’ancien Premier ministre Baciro Dja qui a reconnu la victoire sans conteste du Paigc, les autres leaders politiques ont reconnu les résultats des élections et leur défaite. Même son de cloche pour le général Umaru Embalò qui a est revenu sur son engagement de ne jamais nommer Domingo Simoes Pereira au poste de chef du gouvernement.
Umaro Sissoco Embaló, le président du Mouvement pour l’alternance démocratique, arrivé deuxième aux élections, a réagi aux résultats des élections en déclarant qu' »il n’y a pas d’ennemis permanents » – allusion à ses déclarations précédentes, dans lesquelles il avait promis de ne pas nommer Domingos Simões Pereira au poste de Premier ministre.
Mais maintenant que la coalition dirigée par Simões Pereira a remporté les élections, le chef de l’Etat guinéen a laissé une garantie.
« Pour ma part, dans le respect des résultats électoraux et conformément à la Constitution de la République, je nommerai et installerai le Premier ministre proposé par le parti vainqueur, en l’occurrence le PAI Terra Ranka », a déclaré Umaru Sissoco Embalò, très surpris par l’étendue de la dérouillée électorale.
Le Mouvement pour l’alternance démocratique (MADEM-G15) a également réagi aux résultats, par l’intermédiaire de son coordinateur national, Braima Camará : « Je voudrais m’adresser à l’ingénieur Domingos Simões Pereira, en tant que tête de liste et candidat du PAI Terra Ranka, pour les résultats des élections [législatives] du 4 juin ».
« Je sais ce que j’avais dit, mais un politicien doit prendre du recul pour le bien-être de la nation », a déclaré aujourd’hui le président de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embaló, dans un message à la Nation, au Palais présidentiel, à Bissau