jeudi, 21 novembre 2024 22:56

Guinée Bissau : «  La coalition PAI Terra Ranka a remporté les législatives avec une majorité absolue », selon Baciro DJA

Les plus lus

Guinée 
Atlanticactu / Bissau / Maimuna Djalò 
Alors que Atlanticactu.com avait annoncé dès le lundi 05 juin 2023 les premières tendances qui créditaient un véritable raz-de-marée du PAIGC sur le scrutin du dimanche 4 juin, les résultats provisoires confirment le site d’investigation. Mieux, plus de 24 heures après la date de publication des résultats officiels, le leader du Front patriotique pour le salut national (FREPASNA), Baciro Djá, a déclaré à Bissau qu’il y a une formation politique qui a remporté les élections législatives à la majorité absolue.
Sans citer le nom de cette formation politique, Baciro Djá exhorte le chef de l’État, Umaru  Sissoco Embalo de nommer le chef (Domingo Simoes Pereira) de la liste de ce parti au poste de Premier ministre pour assurer la paix, la stabilité et la tranquillité dans le pays.
« Aujourd’hui, tous les partis politiques ont les résultats provisoires des élections à leur disposition. En Guinée-Bissau, hormis l’achat de conscience, il n’est pas possible d’évoquer la fraude électorale, car chaque formation politique a à sa disposition la synthèse et les actes de liquidation signés par les représentants des partis et chacun sait quel a été son résultat électoral », a-t-il déclaré.
« Il y a un vainqueur de ces élections et ce vainqueur a gagné à la majorité absolue et en ce sens nous exhortons le Président de la République, Umaru Sissoco Embalo, en tant que Président en exercice de la CEDEAO, à assumer ses responsabilités politiques, nationales et internationales pour nommer le chef de la liste du parti qui a remporté les élections au poste de premier ministre, contribuant ainsi à la paix, à la stabilité et à la tranquillité en Guinée-Bissau », a déclaré Baciro Djá.
Baciro Djá a pris la parole ce jeudi lors d’une conférence de presse à Bissau, pour faire le point sur la participation de Frepasna aux élections législatives de dimanche dernier, au cours desquelles il a confirmé que son parti était sorti vaincu.
Le leader politique, qui était ancien Premier ministre de Guinée-Bissau, a lancé un appel aux formations politiques restantes qui ont pris part à la consultation électorale de respecter la volonté populaire et féliciter le vainqueur des élections législatives.
« C’est la démocratie et le peuple de Guinée-Bissau qui ont gagné , et à cette occasion j’exhorte mes amis des autres formations politiques à faire preuve de patriotisme et de responsabilité politiques et, d’avoir l’honnêteté politique de féliciter le vainqueur des élections », a ajouté Dja.
Bien qu’il suppose que FREPASNA a été vaincu aux élections, Baciro Djá dit que les élections ont été entachées par un achat de conscience des populations pendant la campagne électorale.
Face à ce scénario, Baciro DJA a regretté l’inaction de la police judiciaire et du ministère public sur ce qui s’est passé.
En ce qui concerne son avenir politique, l’ancien Premier ministre a été compréhensif en mettant sa place à la disposition du parti. Le FREPASNA a participé aux deux dernières élections législatives (2019 et 2023), mais n’a pu élire aucun député.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents