samedi, 20 avril 2024 10:07

Gambie : Terreur dans la ville, près de 200 millions de francs et des bijoux emportés dans un nouveau cambriolage

Les plus lus

@Atlanticactu.com – S’il y’a des regrets que la plupart des gambiens émettent vis-à-vis de l’ancien président Yaya Jammeh, l’insécurité actuelle dans ce pays en constitue une part importante. Entre agressions, viols, et cambriolages, la Gambie est devenue l’un des pays les plus dangereux de la sous région. Plus grave, la porosité de ses frontières constitue également pour des pays comme le Sénégal, la Guinée. Le week-end dernier, un cambriolage d’une violence inouïe dans le vieux Jeshwang a installé un état d’inquiétude après une vague de vols, de meurtres, entre autres activités criminelles dans le pays.

Le week-end dernier, la famille Bourgi a vécu l’un des pires cauchemars de son existence. Dans la nuit du 15 mai lorsque des hommes lourdement armés et encagoulés ont violé leur propriété qui les abrite ainsi que leur magasin de pièces détachées automobiles, repartant avec un montant approximatif de 16 millions de dalasi environ 189 millions de francs CFA.

D’après les témoignages de la famille, c’est un groupe de six hommes qui aurait pénétré de force dans la maison pourtant à l’épreuve des cambrioleurs après avoir brisé l’une des fenêtres. En partant des chambres familiales à l’étage, les cambrioleurs ont saccagé tout l’appartement à la recherche de tout objet de valeur qu’ils pourraient voler. En tentant de s’interposer pour protéger ses trois filles, Walid Bourgi a vu les voleurs tirer des coups de semonce en l’air avant de le rudoyer de coups, de les ligoter et de les bâillonner.

Après l’intervention des policiers qui sont venus après le départ des hommes armés, c’est un Walid Bourgi traumatisé qui a expliqué: «Je me suis rendu dans les toilettes quand j’ai entendu du bruit inhabituel, au même moment ma fille également alertée, est venue à côté de la porte et m’a demandé si j’entendais ce bruit. Je lui ai demandé si elle savait d’où ça venait, mais elle a dit non. Et puis soudain, elle a crié, et quelqu’un a ouvert le feu ».

« Quand j’ai ouvert la porte je me suis trouvé face un individu tout de noir habillé et là, je me suis renfermé dans les toilettes et quand j’ai ouvert la porte des toilettes. J’ai immédiatement verrouillé la porte et appelé mon fils, mais il n’a pas répondu, alors j’ai fait semblant de lui parler, lui demandant de rentrer à la maison parce que nous avons des voleurs dans la maison pour les effrayer », révèle le chef de la famille Bourgi, toujours sous le choc.

« A mes cris, les cambrioleurs sont devenus furieux et c’est à ce moment-là que les violences  contre moi et mes trois filles ont commencé. Tout ce que je craignais c’était de voir mes filles volées, j’en serais mort aujourd’hui. Cela montre que depuis la chute de Jammeh, malgré la présence des militaires et policiers étrangers, la Gambie est devenue un pays très dangereux. Un cambriolage armé dans ce quartier, c’est inédit ! »

Selon Walid Bourgi, «Ils ont cassé la porte des toilettes, sont entrés et ont commencé à me frapper, moi et mes filles. Ils me frappaient principalement avant de se retourner sur mes filles. Ensuite, ils ont commencé à tout jeter des placards. Ils ont trouvé environ 20 000 D dans les placards de mes filles et leurs bijoux en or qu’ils ont également pris ».

La rage ne s’est pas arrêtée car les voleurs armés avaient un plan plus important en tête qui était d’accéder au coffre-fort dans le magasin où les devises fortes étaient conservées. Mais d’abord, ils devront maîtriser l’homme dans la maison en le torturant, forçant l’une des filles à utiliser son instinct de survie, les menant exactement là où se trouvait l’argent.

«Ils ont essayé de me traîner en bas. Puis ils ont vu que je résistais. Ils m’ont ramené. Ils m’ont pris ma montre et mon téléphone. Quand ils m’ont ramené à l’intérieur, ils ont scotché la bouche et les mains de mes filles et ils ont commencé à me frapper devant elles. C’est alors qu’une de mes filles leur a fait signe qu’elle les conduirait au coffre-fort. Elle n’était pas contente de ce qu’ils me faisaient. Alors, elle les a conduit en bas, a ouvert le coffre-fort et ils ont tout pris », nous a confié Bourgi.

Aujourd’hui, tout le monde essayait de comprendre ce qui s’était passé, certains se demandent comment les voleurs armés sont entrés dans la propriété alors que celle-ci était à l’épreuve des cambrioleurs, avec des caméras montées sous tous les angles.

«Ils étaient environ cinq à six personnes. Deux sont restés avec nous et les autres sont descendus. Et certains attendaient même dans la voiture. Ils ont éteint toutes les caméras et ont emporté le décodeur avec eux. Ils ont supprimé tout le système de recodage de la vidéosurveillance, coupé les fils et tout enlevé », a déclaré Bourgi.

Interrogé sur la valeur monétaire avec laquelle les cambrioleurs se sont enfuis; Walid s’est effondré en nous faisant le listing du butin des cambrioleurs. Selon l’homme d’affaires, « Ces derniers sont repartis avec une montre (Rolex) d’une valeur d’environ 20 000 USD et des bijoux en or et diamants. Ils ont également opté pour le dollar, l’euro, le CFA et d’autres devises fortes. Si vous voulez les mettre équivalents à dalasi, ils représentent presque 16 millions de dalasi », a confirmé Walid Bourgi.

Et Walid Bourgi de s’inquiéter sur la hausse de la criminalité devenue courante dans le pays, ajoutant que lors de cette période récente, les tendances criminelles étaient devenues effrayantes.

«Cela devient profondément sérieux. Si ces personnes armées peuvent briser votre maison à l’épreuve des cambrioleurs, entrer dans votre maison pendant que vous êtes réveillé et vous menacer, vous frapper, j’ai peur que cela arrive à un point où elles frappent pendant la journée. »

Amsatou Barrow 

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents