lundi, 6 mai 2024 10:29

Gambie : Mort de 66 bébés, la société Maiden Pharmaceuticals sur la liste de plusieurs pays

Les plus lus

Maiden Pharmaceuticals, la société pharmaceutique critiquée pour les décès d’enfants en Gambie, a un bilan controversé. Ladite structure, qui est sous la loupe des régulateurs après que l’OMS a émis une alerte indiquant que les sirops contre la toux de l’entreprise pourraient potentiellement être liés à la mort d’enfants en Gambie , a une longue histoire de fabrication de médicaments de qualité inférieure et douteuse.
Selon la presse indienne, Maiden Pharmaceuticals, récidiviste, aurait été prise en défaut dans plusieurs affaires de médicaments de mauvaise qualité qui ont fait des morts en Inde.
La société basée à Haryana a attiré l’attention après que plus de 60 enfants en Gambie sont morts de lésions rénales aiguës, prétendument causées par la prise de médicaments « contaminés » fabriqués par elle.
La Gambie a immédiatement lancé une campagne urgente de porte-à-porte pour supprimer les sirops contre la toux et le rhume.
« L’OMS a émis une alerte de produit médical pour quatre médicaments contaminés identifiés en Gambie qui ont été potentiellement liés à des lésions rénales aiguës et 66 décès d’enfants », a déclaré le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, dans un communiqué publié mercredi.
Maiden Pharmaceuticals qui a démarré ses activités en 1990, est particulièrement présente  en Afrique, en Amérique du Sud et en Asie du Sud-Est. En Europe, en Amérique du Nord et en Afrique du Nord, cette société est blacklistée 
Les quatre sirops produits par cette entreprise douteuse, Promethazine Oral Solution BP, Kofexnalin Baby Cough Syrup, Makoff Baby Cough Syrup And MaGrip n Cold Syrup, n’ont été exportés qu’en Gambie.
Ils contenaient de fortes doses de diéthylène glycol et d’éthylène glycol qui sont toxiques pour l’homme lorsqu’ils sont consommés et peuvent s’avérer mortels.
Ses effets peuvent inclure des douleurs abdominales, des vomissements, de la diarrhée, une incapacité à uriner, des maux de tête, une altération de l’état mental et une crise aiguë.
Malgré la démission envisagée par le ministre gambien de la Santé et actuellement refusée par le président Adama BARROW, les parents des  soixante-six enfants qui sont morts de lésions rénales aiguës après avoir pris les sirops contre la toux, continuent de réclamer justice.
Amsatu BARROW

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents