@Atlanticactu.com – Annoncé en exclusivité en début de semaine par Atlanticactu , ce qui est convenu d’appeler le « Protocole de Malabo » liant le gouvernement gambien à l’ancien président Yaya Jammeh a fini d’installer le trouble dans la société gambienne. Entre pro Jammeh et ceux qui sont opposés à un retour d’exil de l’ex dictateur, le gouvernement s’est fendu d’un communiqué pour essayer de démentir sans convaincre. Car, au mois de juin dernier, le président Adama Barrow a bien évoqué avec son hôte Alpha Condé le retour de son prédécesseur et ce, en présence d’un plénipotentiaire de Yaya Jammeh.
Après avoir refusé de donner suite aux questions liées au « Protocole de Malabo », le porte-parole du gouvernement gambien, Ebrima Sankareh a déclaré samedi dans un communiqué que les informations sur le retour de l’ancien président Jammeh dans le pays, n’étaient pas à l’ordre du jour. Encore moins un séjour de Yaya Jammeh en vue de se recueillir sur la sépulture de ses parents.
Poursuivant, le porte-parole du gouvernement déclare, « Contrairement aux allégations répandues selon lesquelles le président Barrow et son collègue guinéen, le président Alpha Condé ont négocié cela lors de la récente visite de M. Barrow à Conakry, toute l’histoire est inexacte. En fait, à aucun moment lors de la récente visite du président Barrow à Conakry, la question de l’ancien président n’a été abordée ni n’a accordé d’interview exclusive à un journaliste guinéen ».
Des propos qui sont contraires à ce qui s’est réellement passé à Conakry le 4 juin dernier, « Le second jour de sa visite en Guinée, les présidents Adama Barrow et Alpha Condé se sont entretenus une nouvelle fois à Sekoutoureya mais cette fois-ci, avec des plénipotentiaires de Yaya Jammeh et du gouvernement », confirme une source. Pour ce Conseiller de Condé, « Si le président gambien s’amuse à ne pas respecter les termes du contrat , Alpha Condé ne se gênera pas pour se prononcer en public comme lors du fameux protocole de Conakry avec les présidents Macky Sall et Abdoulaye Wade ».
« Si Ebrima Sankareh révèle que le président Adama Barrow n’a accordé aucune interview à un journaliste lors de son séjour à Conakry, il a tout-à-fait raison. Par contre, Atlanticactu n’a jamais évoqué un entretien avec le chef de l’Exécutif gambien. Donc le porte-parole du gouvernement Ebrima Sankareh raconte une légende. Barrow et Condé ont bel et bien évoqué le 4 juin le cas Jammeh »
Pour S.S, un des représentants de Yaya Jammeh, « Nous avions été convié à Conakry par le président Alpha Condé et pour le moment, Adama Barrow semble respecter les termes des accords signés. Le président Barrow a restitué des véhicules et de l’argent à l’APRC, nous attendons de voir et ce n’est pas le communiqué d’un porte-parole qui va nous divertir ».
Certainement, la réaction des gambiens quant à un prochain retour de Yaya Jammeh a du surprendre le gouvernement du président Adama Barrow qui s’est rendu compte que l’ex dictateur continue d’être extrêmement populaire en Gambie. D’où ce communiqué qui ne dit pas aux gambiens sur quelles bases juridiques, le président Adama Barrow peut-il restituer sept véhicules et quelques 300.000 dalasi à l’APRC en guise d’avance.
Ebrima Sankareh pourrait également expliquer pourquoi depuis son retour de Conakry, le président Adama Barrow fait dans le dilatoire en reportant la remise officielle des travaux de la TRRC mise sur pieds pour enquêter sur les crimes du régime de Yaya Jammeh.
Cheikh Saadbou DIARRA