vendredi, 3 décembre 2021 07:02

Gambie : En cinq ans de présidence, de simple « dioula » Adama Barrow pèse des millions de dollars

Les plus lus

@Atlanticactu.com – Arrivé au pouvoir en 2017 à la suite d’un intense lobbying ouest-africain avec le président Macky Sall en tête! Adama Barrow qui gérait une petite agence de collecte des loyers, est devenu l’un des hommes les plus riches de la Gambie. L’ancien savent de sécurité de l’Emirates Stadium de Londres disposerait d’une fortune estimée à plusieurs millions de dollars. D’ailleurs, l’inauguration de son Palais estimé à un demi-million de dollars dans son village natal suscite des questions de ses adversaires politiques et des gambiens qui ne comprennent pas par quelle magie, celui qui disait en 2017 n’être qu’un simple courtier immobilier a pu amasser 270 millions de dalasi (3 Milliards de francs CFA) en moins de cinq ans.

Si la question taraudait l’esprit de presque tous les gambiens, c’est l’ancien avocat principal de la TRRC la commission chargée de faire la lumière sur les crimes des 22 ans de règne de Yaya Jammeh, Essa Faal qui met les pieds dans le plat. Le candidat à la présidentielle s’est demandé comment le président Adama Barrow a pu accumuler ses 270 millions de dalasi depuis son arrivée au pouvoir il y a cinq ans.

« Il y avait quelqu’un [Barrow] qui avait dit aux gambiens qu’il avait 20 millions de dalasi  et nombre d’entre nous ont cru en lui ? Parce que c’est ce qu’il a dit, il a dit qu’il avait 20 millions mais savez-vous aujourd’hui combien il a sur ses comptes?  270 millions de dalasi, c’est ce que je les ai entendus dire », a déclaré le candidat à la présidence lors d’un rassemblement à Numuyel.

Selon Essa Faal, « Même si c’était que 200 millions, il a doublé ce montant dix fois mais cela ne nous édifie pas sur comment il a pu avoir une telle fortune en si peu de temps. Cette somme n’a rien à voir avec ses biens immobiliers ou fonciers ici en Gambie ou au Sénégal sans compter ceux détenus au nom de ses épouses ».

« Durant cette campagne présidentielle, des ministres de Barrow parcourent le pays avec des sacs remplis d’argent pour acheter le vote des pays. Ces ministres comme leur mentor étaient aussi pauvres que des rats d’église il y’a encore cinq ans. D’où provient cet argent ? Adama Barrow doit édifier les gambiens surtout après les accusations lancées contre l’ancien président Yaya Jammeh »

« Et que dire de vous gens de Numuyel vous êtes encore dans la misère et il n’y a qu’une personne qui grossit dans ce pays, c’est le président Adama Barrow . Pourquoi voudriez-vous, les habitants de Numuyel, construire un hôpital pour vous-même alors il y a un gouvernement dans ce pays », a-t-il ajouté avant d’enfoncer le clou, « Est-ce qu’Adama Barrow se soucie vraiment de votre bien-être car il semble que lui et son gouvernement ont oublié les promesses faites il y’a cinq ans ? S’ils viennent à vous maintenant, ils viennent pour vos votes, ce que vous ne devriez plus laisser se reproduire.

Alors que le pouvoir du président Adama Barrow avait fini par convaincre les gambiens que son prédécesseur était l’un des plus grands pillards du pays, ces derniers tombent des nues en apprenant l’immensité de la fortune de Barrow en l’espace de cinq. En effet, il est prêté au tombeur de Yaya Jammeh et à ses proches d’être riches comme Crésus avec une mainmise totale sur l’ensemble du foncier de la Gambie sans compter les subsides obtenus grâce au trafic de bois qui a rapporté quelques 350 millions de dollars selon l’ONG TRIAL.

« La Gambie croule sous le poids du trafic international de drogue. Plusieurs tonnes de cocaïne sont saisies et personne n’est arrêté, la drogue semble n’avoir jamais existé. Au même moment, le président Adama Barrow achète des dizaines de 4X4 à son nom au point que l’opposant Usainou Darboe avait émis de sérieux doutes sur la provenance de la fortune subite de l’ancien courtier » 

Oui Adama Barrow est vraiment riche. Pour preuve, le palais digne des Maharadjas indiens qu’il s’est construit dans son village natal de Mangkamang Kunda, dans la région de l’Upper River. Sans compter les dizaines de voitures 4X4 achetées depuis le début de l’année en vue de la présidentielle. Même l’ancien numéro 2 de l’APRC de Yaya Jammeh a été servi. Fabacary Tombong Jatta a reçu plus de 13 véhicules et une importante somme d’argent pour un soutien au NPP du président Adama Barrow.

D’où vient cette subite fortune de l’ancien courtier en location de maison ? Les gambiens continuent de s’interroger mais pour Usainou Darboe, candidat à la présidence, « Les saisies de plusieurs tonnes de cocaïne qui ne sont suivies d’aucune arrestation et le silence du président Adama Barrow sur des choses aussi graves, pourraient faire penser que son immense fortune pourrait être lié au trafic de drogue ». En effet, la Gambie comme le Sénégal sont régulièrement secoués par des saisies importantes de cocaïne et si Dakar réussit à mettre la main sur les trafiquants, ça n’est pas le cas de Banjul où les dealers ne sont jamais arrêtés.

Ci-dessous le palais de Adama Barrow estimé à un demi-million de dollars 👇🏼👇🏼👇🏼

Cheikh Saadbou DIARRA 

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents