@Atlanticactu.com – C’est une scène émouvante qui a eu pour cadre la Truth Reconciliation and Reparations Commission (TRRC).Le général Alagie Martin, qui a été mis en congé pour une durée indéterminée après avoir été accusé de violation flagrante des droits de l’homme devant la TRRC, a finalement présenté ses excuses au colonel Babucarr Sanyang, l’une de ses victimes présumées.
«Une fois de plus, je voudrais dire que je suis très désolé pour ce qui s’est passé. C’est vraiment regrettable. », tels sont les propos qui ont ému l’assistance.
Le colonel Sanyang a fait des accusations accablantes contre le général Martin lors de son témoignage devant la Commission vérité, réconciliation et réparations (TRRC) en 2019. Il a dit à la TRRC que le Général Martin avait placé un sac en plastique sur sa tête et avait tenté de l’étouffer lors d’une séance de torture.
Mercredi, les deux officiers de l’armée se sont réconciliés à la TRRC lors d’une réunion en face à face.
Pour le Général Aladji Martin, considéré comme l’un des ténors du régime de Yaya Jammeh, «Je suis ici pour demander pardon. Ce n’était pas mon intention de faire ce qui s’est passé. C’était la situation à l’époque. Comme vous me connaissez colonel, je ne viendrais certainement pas vous faire ces choses sans avoir reçu d’instructions à ce moment-là ».
«Après tout ce qui s’est passé, vous travailliez sous ma direction en tant que mon 2IC [commandant en second], nous travaillions à l’amiable dans le bureau. Mais avec toutes ces choses, tu as réussi à faire face à moi », dira t’il en serrant la main tendue de son accusateur.
AMSATOU BARROW