mercredi, 24 avril 2024 00:06

Gambie : À peine nommé président de l’assemblée nationale, Fabacary Tombong Jatta « fusille » Yaya Jammeh

Les plus lus

@Atlanticactu.com – Qui l’aurait cru il y a quelques mois encore ? Fabacary Tombong Jatta éminence grise et proche de l’ex président Yaya Jammeh a, lors de sa première sortie comme le nouveau Speaker de l’assemblée nationale, traité son ex mentor d’homme à la parole instable. En gros, le tout nouvel allié du président Adama Barrow désigne l’ex officier de l’armée gambienne d’être un menteur.
Pour le nouvel allié du président Adama Barrow et ex numéro 2 de l’Aprc, « l’ancien président en exil Yahya Jammeh est un leader peu fiable qui ne peut pas tenir parole. ».Invité de l’émission Nation Today, Fabacary Tombong Jatta a déclaré: « Je regrette de ne pas avoir enregistré ces conversations avec Jammeh. Il [Yahya Jammeh] est très incohérent. Il peut dire que cette table est bleue et se retourner pour dire qu’elle est noire. »
Le président de l’assemblée nationale gambienne n’a pas été tendre avec son désormais ex bienfaiteur qu’il a traité de tous les noms d’oiseaux. Et, pour preuve dira t’il, Yaya Jammeh est le seul responsable de la scission de la discussion au sein du parti APRC pour un soutien à la réélection du président Barrow et du NPP.
Très amer, Fabacary Tombong Jatta reproche à l’ex président Jammeh d’avoir ensuite limogé l’exécutif actuel du parti qu’il dirigeait et de nommer  un nouvel organe pour diriger le parti. Des nominations que Tombong Jatta a refusé d’accepter ainsi que les demandes de Yaya Jammeh de restituer tous les biens du parti à lui confiés. Et de soutenir « Yaya Jammeh n’était plus le chef du parti qu’il avait fondé lorsqu’il était au pouvoir. »
Les responsables de la nouvelle direction de l’APRC pro-Jammeh poursuivent leur lutte pour le contrôle de l’ancien parti au pouvoir et ont porté désormais leur combat devant les tribunaux. A cette nouvelle donne, celui qui ne  jurait que par le président en exil, a déclaré que l’exécutif du parti ne céderait pas le contrôle au groupe dissident pro-Jammeh, leur demandant  « d’aller sur la planète Mars » pour se plaindre.
« Qu’ils n’arrêtent pas d’aller au tribunal, qu’ils aillent sur la planète Mars. Mais nous n’allons pas leur livrer cette formation politique . Il [Jammeh] nous avait demandé de donner suite aux demandes de pourparlers avec Adama Barrow avant de se raviser pour on ne sait quelle raison. J’avais déjà donné ma parole au président Adama Barrow et aux facilitateurs »,  a déclaré Rambo Jatta.
Amsatou BARROW 

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents