jeudi, 18 avril 2024 14:06

Exclusivité : Israël livre son 3ème SHALDAG MK II à la Marine Nationale

Les plus lus

Bientôt la Marine Nationale pourra étrenner son 3ème navire de type SHALDAG MK II après avoir réceptionné les deux premiers lors des précédents mois. Atlanticactu.com vous donne la primeur de l’information. La firme Israel Shipyards a commencé selon des sources concordantes, les essais en mer du 3ème SHALDAG MK II devant être livré à la marine sénégalaise au plus tard au début du prochain semestre.

Avec cette livraison, les constructeurs israéliens boucleront la commande de 3 SHALDAG MK II dont « l’Anambé » qui effectue déjà des opérations de surveillance et 1 SHALDAG MK V à eux faite par le Sénégal.

Les deux premiers SHALDAG MK II livrés l’année passée, ont pour nom : Anambe et Soungrougrou et ont les mêmes caractéristiques que celui qui sera livré prochainement.

Le bateau de patrouille rapide sera armé d’un canon télécommandé de 23 mm à 30 mm, de deux mitrailleuses lourdes télécommandées de 12,7 mm ou 7,62 mm et d’autres canons à commande manuelle de configuration similaire. Il peut également transporter jusqu’à huit missiles anti-navires à courte portée pour engager des cibles en mer ou sur le littoral.

Montée des forces navales du Sénégal dans le golfe de Guinée

Confronté à une menace de piraterie sans cesse croissante dans le golfe de Guinée, le Sénégal (comme d’autres pays de la région comme la Côte d’Ivoire, le Ghana ou le Nigeria) poursuit ses efforts pour renforcer ses capacités navales. Comme nous l’avions signalé à l’époque , le Sénégal et le constructeur naval français PIRIOU ont signé l’année dernière un contrat d’achat de trois VPO. Les navires seront équipés de systèmes de missiles qui constitueront une nouvelle capacité pour cette marine émergente. Les autres unités modernes comprennent un grand VPO acheté auprès du chantier naval français OCEA, le Fouladou , mis en service en 2016 et deux petits navires de patrouille (par Raidco Marine) achetés en 2015 et 2013.

Description du Shaldag MK II

Le Shaldag MK II est un navire multi-mission éprouvé au combat. Grâce à son design tout en aluminium et à sa vitesse maximale de 45 nœuds, il s’agit de l’un des FPC les plus rapides du secteur naval. Il assiste les marines, les garde-côtes et les forces de l’ordre dans les missions nécessitant des vitesses d’interception élevées.

Caractéristiques techniques :

– LHT (Longueur hors-tout) : 25,30 m
– Largeur maximum : 6 m
– Déplacement : 58 tonnes environ
– Vitesse : 45 nœuds maximum
– Portée à 32 nœuds : 650 NM

Cheikh Saadbou Diarra (Atlanticactu.com)

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents