dimanche, 28 avril 2024 15:14

Exclusivité : Des pêcheurs sénégalais kidnappent un garde-côtes Bissau en haute mer

Les plus lus

Sénégal
Atlanticactu/ Cap Skirring/.Rose DIEDHIOU
Les usagers du quai de pêche du Cap Skirring dans la région de Ziguinchor ont eu la surprise de leur vie alors qu’ils attendaient l’arrivée des pirogues. En lieu et place du poisson, les pêcheurs débarqueront avec un élément de la Marine Bissau guinéenne porteur d’un fusil automatique.
Le fait est assez insolite. Selon des sources concordantes, une pirogue de pêcheurs Sénégalais de originaires de Mbour ont ramené au quai de pêche du Cap Skirring un garde côtes Bissau guineen aux environs de 16 H.  À la vue de l’homme armé d’un fusil automatique, la brigade de gendarmerie locale qui a été informée par les responsables dudit quai, a effectué une descente sur les lieux et conduire le garde-côtes de même que les pêcheurs dans ses locaux.
Joint au téléphone, Braima Djalò un agent du Consulat Bissau guinéen à Ziguinchor, nous apprend que le sieur Félix Juliana BUOMA membre de la marine Bissau guinéenne, a été kidnappé par les pêcheurs sénégalais qui ont faussé compagnie aux gardes-côtes qui ont intercepté plusieurs pirogues au large des eaux Bissau guinéennes.  » Ces pirogues ainsi que les pêcheurs présents illégalement dans les eaux territoriales, devaient être conduits à la base navale de Valera, suite aux instructions de l’état-major de la Marine « , nous apprend l’agent consulaire.
 » C’est au cours de cette manœuvre que l’un des capitaines de pirogues à changé de Cap pour prendre la direction du Cap Skirring avec le garde côte qui s’est retenu de faire usage de son arme » . Et Braima Djalò de préciser,  » Ce qui s’est passé est extrêmement grave et pouvait déboucher sur un carnage si les autres gardes-côtes à bord du patrouilleur, avaient décidé de les poursuivre ».
Des propos confirmés par Ibrahima GUEYE un pêcheur officiant au niveau du Cap Skirring et précisant que le Capitaine et les deux autres pêcheurs auteurs du forfait, sont actuellement retenus dans les locaux de la brigade de gendarmerie du Cap Skirring.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents