Exclusivité : Covid-19 : Kosmos annonce un report de développement d’au moins un an

Le Coronavirus au delà des pertes en vie humaine et du ralentissement de la croissance économique au Sénégal, est en train de déjouer les plans du Président Macky Sall.C’est le ministre Mouhamadou Makhtar Cissé qui risque d’avoir un AVC, lui qui est actuellement sur la sellette avec l’affaire Akilee qui continue de mettre à nu le niveau de prévarication financière au niveau de Senelec.

Kosmos Energy, a annoncé dans son rapport à paraître pour le premier trimestre de cette année que la phase 1 du projet Grand Tortue Ahmeyim situé au large de la Mauritanie et du Sénégalest maintenant achevée à environ 33%. Cependant, l’installation du brise-lames a été perturbée en raison des mesures d’atténuation du COVID-19, ce qui signifie un retard d’environ 12 mois pour le projet. Ce retard a entraîné une réduction significative de l’activité et des dépenses budgétisées en 2020, et le report de développement de BP devrait maintenant durer jusqu’en 2020, les investissements résiduels du projet s’étalant sur 2021, 2022 et 2023.

Les ambitions et les prévisions semblent prendre un autre cap depuis le début de la pandémie. Ainsi , après l’australien FAR qui a décidé de se retirer car ne pouvant mobiliser les investissements  nécessaires , voilà que Kosmos annonce une mauvaise nouvelle. Le Président Macky Sall  et son gouvernement avaient misé sur l’exploitation des ressources pétrolières et gazières pour réaliser certaines promesses. Cela a également à l’origine de la « garantie » de la signature de l’état du Sénégal au point que l’endettement avait atteint des seuils inimaginable.

Cheikh Saadbou Diarra (Atlanticactu.com )

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici