vendredi, 19 avril 2024 00:23

Emprunts obligataires : Trois pays de l’UEMOA dont le Sénégal vont lever 150 milliards FCFA en décembre 2021

Les plus lus

@Atlanticactu.com – Le Sénégal, la 2ème plus grande économie de la zone UEMAO avec un PIB de 23 milliards de dollars, sollicitera durant ce mois de décembre un emprunt de 70 milliards FCFA sur le marché des titres publics de l’UMOA. Le Mali et le Burkina Faso sont également concernés par cet emprunt global de 150 milliards de francs dont Dakar captera la part la plus importante. La question est de savoir si les 70 milliards empruntés par Dakar, ne feraient pas partie des 46 milliards promis aux ménages dits vulnérables qui devraient chacun recevoir une enveloppe de 80.000 francs ?

Pour le mois de décembre marquant la fin de l’année 2021, les Etats membres de l’UEMOA prévoient encore solliciter le marché monétaire région pour renforcer leurs trésoreries et financer le gap de leur budget en cours.

Du 1er au 31 décembre 2021, les Etats de la zone solliciteront au total 150 milliards FCFA auprès des investisseurs de la région, un montant en baisse de 21% par rapport à décembre 2020, selon le calendrier définitif des émissions de titres publics publié ce 29 novembre par UMOA-Titres.

L’instrument le plus utilisé pour ce mois sera les obligations assimilables du trésor (OAT). Ce sont dans le détail, 100 milliards FCFA d’OAT qui seront mobilisées sur la période contre 50 milliards FCFA de bons assimilables du trésor (BAT).

Seul 3 pays seront actifs ce mois de décembre. Le Sénégal qui va y mobiliser 70 milliards FCFA certainement pour financer les 46 milliards d’aide aux ménages dits vulnérables , le Mali 20 milliards FCFA et le Burkina Faso qui, à l’aide de 3 émissions, lèvera 60 milliards FCFA. Et pour ce 4ème trimestre, ce sont au total 792 milliards FCFA que les Etats devraient mobiliser.

Notons par ailleurs qu’au 2ème et 3ème trimestre 2021, les Etats ont emprunté 1 781 milliards FCFA et 1 358,3 milliards FCFA sur le marché régional. Et, dans le même ordre, en juin dernierla Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) est la banque régionale d’investissement et de développement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui regroupe quinze (15) Etats membres, avait initié un programme de levée de fonds de 240 milliards FCFA est le plus important par un émetteur non-souverain depuis la mise en place du marché financier régional en 1996.

Atlanticactu.com 

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents