Les autorités nigériennes ne badinent pas avec les atteintes aux lois en vigueur. Après Radio France Internationale (RFI) et France 24, c’est au tour de la BBC d’être suspendue. Le gouvernement de transition a annoncé jeudi la suspension pour trois mois de la radio britannique, qui est accusée d’avoir diffusé des « informations erronées tendant à déstabiliser la quiétude sociale et à saper le moral des troupes qui luttent contre les jihadistes », selon un communiqué du ministre de la Communication, Sidi Mohamed Raliou.
Les autorités nigériennes ont suspendu la BBC pendant trois mois après avoir couvert une attaque extrémiste qui aurait tué des dizaines de soldats et de civils nigériens. Le gouvernement a accusé la BBC de diffuser de fausses informations qui déstabilisaient le calme social et sapaient le moral des troupes. Le rapport de la BBC, à Haoussa, déclarait que des hommes armés avaient tué plus de 90 soldats et 40 civils dans deux villages près de la frontière du Burkina Faso. Le radiodiffuseur français RFI a également signalé l’attaque, qualifiant d’assaut djihadiste avec le même nombre de morts. Le Niger a nié que l’attaque ait eu lieu et a annoncé son intention de porter plainte contre RFI pour « incitation au génocide.
Le Niger, aux côtés du Burkina Faso et du Mali, a fait face à une insurrection de la part de groupes djihadistes depuis une décennie, les juntes au pouvoir comptant maintenant sur les partenaires russes de Wagner pour la sécurité après avoir dénoncé les accords de défense avec Paris et. expulsé les forces françaises déployées sur leur sol.