samedi, 20 avril 2024 08:18

Détention de Guy Marius Sagna : Pape Diop tire sur Macky Sall et exige sa libération

Les plus lus

Bientôt deux mois de détention, Guy Marius Sagna vient de recevoir un soutien de taille et pas des moindres. Pape Diop, chef de file de Bok Guiss Guiss vient de réclamer publiquement la libération de l’activiste arrêté devant les grilles du Palais. Pourtant, ses coaccusés dans cette affaire ont tous obtenu une liberté provisoire sauf Guy Marius comme s’il s’agissait d’un règlement de comptes. La réaction de Pape Diop fera-t-il des émules dans la classe politique ?

Le leader de Bok Guiss Guiss a mis à profit la tenue du Secrétariat Exécutif National de sa formation pour tirer à boulets rouges sur le régime. Pape Diop n’a pas été avare en dénonciations durant cette rencontre de la Convergence Libérale et Démocratique. Se prononçant sur la dette et ses conséquences sur l’économie nationale, Pape Diop dira, « Malgré les gesticulations du Gouvernement tendant à nous vanter la bonne santé de l’économie du pays, nous avons près de 900 milliards du service de la dette soit près du ¼ du budget national arrête pour l’exercice en cours à 4.215 milliards, ce qui représente sans conteste une proportion très élevée. Il s’y ajoute, que la dette prétendument « modérée » ne prend pas en compte la dette intérieure qui est autour de 400 milliards et la faible résorption est la plus grande menace à la survie de l’entreprise locale, notamment les PME/PMI qui représentent 90% de notre tissu économique et industriel. »

Entre autres sujets, l’ancien Président du Sénat reviendra sur la situation désastreuse de la Sonacos avant de dénoncer la hausse des prix des denrées et surtout de l’électricité, du ciment du carburant mais surtout de celles à venir. Il en a profité pour demander au gouvernement de respecter ses engagements avec les syndicats d’enseignants pour obtenir une année apaisée.

Mais le clou de cette rencontre aura été sans nul doute la sortie au vitriol sur le cas Guy Marius Sagna. Pape Diop s’en est sévèrement pris au gouvernement et exigé la libération immédiate du jeune activiste. Pour le Sen, « Guy Marius Sagna n’a pas sa place en prison et Macky Sall et son Gouvernement doivent cesser de prétexter systématiquement du risque de trouble à l’ordre public pour troubler eux-mêmes l’ordre constitutionnel.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents