@Atlanticactu.com – La fièvre du 3ème mandat qui s’est accaparée des pays francophones de l’Afrique de l’Ouest n’est pas pour plaire au chef de l’état nigérian. Muhammadu Buhari a tenu à le faire savoir à ses pairs, adeptes d’un troisième mandat sous fond de modification constitutionnelle. Pour Buhari, ces derniers le trouveront sur ce chemin car, « Après tant d’années d’avancées démocratiques, il est hors de question de revenir sur tous ces sacrifices », a t-il dit.
Le Président nigérian s’engage à soutenir les efforts de consolidation de la démocratie dans les pays de la CEDEAO surtout les pays qui auront à organiser des élections. Selon Femi Adesina, le chargé des communications du Président nigérian, le président Buhari a fait cette annonce hier jeudi à Abuja à la suite de l’entrevue qu’il a eue avec son homologue burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré qui était en visite officielle de 24 heures à Abuja.
Le locataire du palais Aso Rocck à Abuja après avoir rappelé que le Burkina Faso organisera des élections législatives en novembre prochain a fait savoir à propos de la CEDEAO que « nous surveillons la situation dans les pays qui ont des élections à venir. Nous connaissons les pays qui sont calmes et ceux dans lesquels il y a des remous. Nous soutiendrons toujours ceux qui ont des élections à venir, afin que les choses se passent bien ».
Quant au président burkinabé, Roch Marc Kabore, qui est le champion de la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace communautaire, il a déclaré être venu rencontrer le président Buhari pour discuter de questions sous régionales cruciales. Parmi celles-ci, il a énuméré des sujets comme la convocation d’une réunion de la commission conjointe entre le Nigéria et le Burkina Faso, les difficultés commerciales entre le Nigéria, le Ghana, le Bénin et le Niger, et la solution à chercher.
Conscient du fait que l’Afrique de l’Ouest a besoin de cohésion, le Président Kabore a déclaré à propos du Mali qu’il espère que le sommet de la CEDEAO qui s’est tenu le mardi dernier à Accra au Ghana aboutira à des résultats concrets.
Atlanticactu.com