©atlanticactu.com  —  Le président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a été investi samedi par son parti candidat à la présidentielle du 22 novembre 2020, pour briguer un deuxième mandat, a appris atlanticactu.com.
« Le congrès extraordinaire du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) investit solennellement le camarade Roch Marc Christian Kaboré comme son candidat à l’élection présidentielle », a déclaré le ministre de l’Energie Béchir Ismaël Ouedraogo, sous les acclamations des 5.000 militants rassemblés depuis le matin au palais des sports de Ouaga 2000, à Ouagadougou.
« C’est avec un sentiment de grande responsabilité que j’accueille cette décision de notre congrès », a réagi le président Kaboré dans un message lu par son envoyé spécial, affirmant sa volonté de « bâtir un Burkina de solidarité et de développement », malgré le « contexte marqué par de nombreuses épreuves ».
Malgré un bilan miné par une situation sécuritaire dramatique du fait des attaques incessantes de groupes jihadistes, Roch Kaboré, élu en 2015, va donc viser à 63 ans un nouveau mandat de cinq ans. Cet ancien baron du régime de Blaise Compaoré (chassé après 27 ans de pouvoir par une insurrection populaire en 2014), part cependant favori pour la présidentielle, face à une opposition qui peine à s’unir
Plusieurs hommes politiques burkinabè ont déjà annoncé leur candidature à ce scrutin présidentiel qui se déroulera au même moment que les élections législatives. Il s’agit entre autres d’un ancien Premier ministre de l’ex-président Blaise Compaoré, Kadré Désiré Ouédraogo, de Gilbert Noël Ouédraogo de l’Alliance pour la démocratie et la Fédération/Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA) et de Tahirou Barry, ancien ministre de la Culture.
Le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP de Blaise Compoaré), l’Union pour le changement et le progrès (UPC, principale force d’opposition), n’ont pas encore désigné leurs candidats.
La Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici